Ressources minérales primaires (BRGM)

Identification des gisements

La carte des ressources est affinée afin d’identifier les gisements. Les définitions de ressources et gisements sont précisées dans l’annexe 5 de l’instruction technique du gouvernement du 04 août 2017.

Au cours du premier trimestre 2019, les professionnels ont été sollicités individuellement par courrier afin de collecter des informations sur les gisements présents dans la région. Les carriers ont été ciblés selon les substances exploitées et les domaines d’utilisation déclarés dans l’enquête annuelle carrières (saisie sur la base GEREP).
Les informations transmises au BRGM ont été analysées et le cas échéant prises en compte pour l’élaboration des cartes des gisements.
NB : les informations collectées portent sur la qualité des gisements et l’utilisation qui est faite des matériaux extraits. Elle ne porte en aucun cas sur la maîtrise foncière des exploitants.

L’ensemble des informations relatives à la nature des gisement a ensuite été confronté aux critères minimums d’occupation des sols, de surface de gisement, d’altitude et de pente.
Les premiers résultats de cet examen ont pu être présentés lors de la conférence régionale matériaux de décembre 2019 et du COPIL du 13/02/2020.

Remis pendant l’été 2020, le rapport consolidé du BRGM détaille la démarche et identifie :

  • pour les minéraux industriels : les gisements techniquement valorisables et propose une qualification d’intérêt national ou régional pour ces gisements
  • pour les granulats (filière BTP) : les gisements techniquement valorisables
  • pour les roches ornementales, les principaux points d’extraction actuels.
 

Cartographies granulats - carte régionale
Cartographies granulats - Atlas Ouest
Cartographies granulats - Atlas Est
Cartographies minéraux industriels - carte régionale
Cartographies minéraux industriels - Atlas
Validité des données : 1/ 50 000e
Ces cartographies seront visualisables prochainement sur le site datara.gouv.fr

Identification des ressources régionales

  • Rapport BRGM CAREP
    Le fichier comprend les cartes SIG. Elles peuvent être ouvertes à l’aide du logiciel libre QGIS (choisir installeur indépendant version long terme selon votre systèmes d’exploitation). Attention l’échelle d’étude est fixée au 1/100 000e. L’utilisation des cartes à une échelle inférieure n’est pas valide.

Partager la page