Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités

Règlementation environnementale 2020 : un premier webinaire de retours d’expériences

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 mai 2022

Rappel contextuel
La réglementation environnementale RE2020 est entrée en application depuis le 1er janvier 2022 pour les bâtiments à usage d’habitation (maison individuelle et logement collectif). Elle s’applique aux bâtiments de bureaux et d’enseignement primaire ou secondaire à compter du 1er juillet 2022, puis aux autres bâtiments tertiaires spécifiques en 2023. L’enjeu est de concevoir les futurs bâtiments avec une plus grande sobriété énergétique, un moindre impact carbone et un meilleur confort d’été. Des enjeux cruciaux pour les années à venir !

Pourquoi un webinaire?
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, le Cerema Centre-Est et VAD ont organisé un webinaire le 19 mai 2022 pour revenir sur les fondamentaux de la RE2020 et pour faire le point sur des premiers retours d’expériences dans la région.
Ce webinaire, destiné aux maîtres d’ouvrage et collectivités et plus largement à tous les acteurs de l’acte de construire, a réuni plus de 300 personnes de tous horizons avec une majorité de collectivités.

Le déroulement du webinaire
Après une introduction par Jérôme Beccavin, chef du pôle parc privé et bâtiment durable à la DREAL AURA et Claire Vilasi, chargé de mission à Ville Aménagement durable, Teddy Connan du Cerema Centre Est a proposé une présentation des fondamentaux de la RE2020 : l’occasion de revenir de manière assez précise sur l’ensemble des indicateurs à respecter dans le cadre de cette réglementation.

Puis Alice Donguy, Responsable AIA Environnement Lyon, Yannick Abrillet, Chargé d’études spécialiste, EODD et Solène Liscouët, Cheffe de projets, Etamine sont chacun revenus sur les premiers retours d’expériences de l’application de la RE2020 : l’occasion de mettre en avant la manière dont les choix constructifs mais aussi un ensemble d’autres paramètres vont faire varier les différents indicateurs de la RE2020.

Enfin Cyril Pouvesle, chef de projet qualité de la construction à la DREAL et Claire Vilasi ont pu mettre en avant les différents outils d’accompagnement pour la RE2020.

Les ressources utiles