Le Fonds vert en Auvergne-Rhône-Alpes
Afin de répondre aux enjeux majeurs liés aux crises climatique, énergétique et de la biodiversité, l’État déploie des moyens importants pour accélérer la transition écologique dans les territoires.
Créé en 2023 par le gouvernement, le Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, dit Fonds vert, soutient les collectivités locales et leurs partenaires dans leurs investissements au service de la transition écologique à l’échelle locale.
Il s’agit d’un dispositif national inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires. Il vise à mieux protéger les citoyens dans le cadre du dérèglement climatique, d’améliorer leur santé et de lutter activement contre l’artificialisation des sols, l’érosion de la biodiversité et l’émission de gaz à effet de serre, sur l’ensemble du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis 2023, il a soutenu plus de 2240 projets en Auvergne-Rhône-Alpes, à travers 430 millions d’euros de subventions de l’État et générant un total de 2,6 milliards d’euros d’investissements publics et privés, mobilisant les entreprises du territoire. Le bilan environnemental 2023-2024 est accessible sur le site internet de la DREAL. Par ailleurs, vous pouvez consulter la liste de l’ensemble des projets lauréats à l’échelle nationale.
Le Fonds vert est reconduit en 2025 avec une enveloppe de 100 millions d’euros en Auvergne-Rhône-Alpes, mise en œuvre à travers 14 mesures, dont de nouvelles priorités : accompagner la mise en œuvre des plans « climat, air, énergie » territoriaux et soutenir les maires bâtisseurs dans la production de logements.
Des mesures concrètes en Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis soixante ans, notre région a vu sa température moyenne annuelle augmenter de 2,2 °C, avec davantage de journées caniculaires et moins de jours de gel. Une évolution plus marquée que la moyenne nationale, en raison de la latitude et de la topographie de nos territoires. 80 % de nos communes sont exposées à au moins un risque naturel et 70 % au risque d’inondation, alors que les pluies intenses et les sécheresses s’intensifient. Enfin, l’érosion de la biodiversité et la qualité de l’air restent des enjeux majeurs. Ces évolutions ne sont pas de simples statistiques : elles impactent directement notre santé, notre cadre de vie, notre économie, nos paysages. Face à l’urgence climatique, il nous faut donc agir plus vite et plus fort.
C’est tout le sens du « Fonds vert », le fonds d’accélération pour la transition écologique dans les territoires : donner aux territoires les moyens d’accélérer leur transition écologique et de mieux protéger leurs habitants.
Son déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes s’articule avec les objectifs de la COP et de la stratégie Eau-Air-Sol-Énergie régionales, pour répondre de manière concrète aux enjeux de la planification écologique.
Un dispositif simple et accessible
Votre préfecture de département et la direction départementale des territoires (DDT) sont les interlocutrices privilégiées des collectivités pour solliciter le Fonds vert.
Pour accéder aux financements thématiques et saisir votre demande d’aide :
Vous y retrouverez :
les liens vers les formulaires de demande d’aide (via Démarches simplifiées)
les cahiers d’accompagnement qui détaillent les objectifs et les critères des projets éligibles pour chacune des mesures.
une foire aux questions
des webinaires thématiques pour décrypter chaque mesure et répondre aux questions des collectivités
Les éléments spécifiques au déploiement du fonds de recyclage des friches en Auvergne-Rhône-Alpes sont par ailleurs accessibles dans l’article dédié :
Les étapes du dépôt de demande d’aide
- Consultez le cahier thématique qui vous intéresse sur la plateforme Aides-territoires.
- Candidatez via le bouton Candidater à l’aide.
- Déposez votre demande de financement sur la plateforme Démarches simplifiées.
- Suivez l’instruction de votre dossier.
- Bénéficiez de l’aide et de l’ingénierie proposées par l’État pour la mise en œuvre de votre projet.
Les demandes de financement seront instruites par les services déconcentrés de l’État (préfectures, directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement – DREAL, directions départements des territoires et de la mer – DDT-M, opérateurs…). Les préfets aideront également les collectivités qui en ont besoin à monter leurs projets.
Les outils de communication et obligations en matière de communication
Des questions sur le Fonds vert ?