Fonds Vert - Le bilan environnemental 2023-2024

Rappel du contexte


Créé en 2023 par le gouvernement, le Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, dit Fonds vert, soutient les collectivités locales et leurs partenaires dans leurs investissements au service de la transition écologique à l’échelle locale.

Il s’agit d’un dispositif national inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires. Il vise à mieux protéger les citoyens dans le cadre du dérèglement climatique, d’améliorer leur santé et de lutter activement contre l’artificialisation des sols, l’érosion de la biodiversité et l’émission de gaz à effet de serre, sur l’ensemble du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Depuis 2023, il a soutenu plus de 2 240 projets en Auvergne-Rhône-Alpes, à travers 430 millions d’euros de subventions de l’État et générant un total de 2,6 milliards d’euros d’investissements publics et privés, mobilisant les entreprises du territoire.


Ce bilan a été réalisé sur les deux premières années d’exercice.

Le dossier de presse présente la synthèse régionale, les enjeux, les réalisations chiffrées et des exemples pour chaque mesure.



Consulter le post Linkedin de la préfète de région en cliquant sur l’image

Partager la page

Sur le même sujet