Point d’étape sur les résultats du plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération lyonnaise
Garantir un bon état de la qualité de l’air pour près de 1,8 millions d’habitants de l’agglomération lyonnaise, est l’objectif que se sont fixés l’État, la Métropole de Lyon et huit établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) (Communauté d’agglomération de Vienne Condrieu, Communauté de communes (CC) de Miribel et du Plateau, CC Entre Bièvre et Rhône, CC de l’Est lyonnais, CC de Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné, CC de la Côtière à Montluel, CC de la Vallée du Garon, CC du Pays de l’Ozon) au travers d’un plan d’actions ambitieux, le Plan de protection de l’atmosphère 2022-2027 (PPA) de l’agglomération lyonnaise.
Encadrement du chauffage résidentiel au bois, zone à faible émission (ZFE), abaissement des seuils d’émissions des industriels, encadrement du brûlage des déchets verts à l’air libre… De nombreuses mesures sont prises pour améliorer la qualité de l’air et déjà 90 % des actions du PPA sont engagées voire achevées pour certaines (30 %).
67 M€, ont été engagés par L’État en 2023.
Plus d’informations
Sur le même sujet
Chiffres-clés climat air énergie 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes
La nouvelle plaquette Chiffres-Clés climat air énergie synthétisant les données 2024 vient d’être publiée. Ce document, réalisé début 2026 par (…)
23 février 2026
Causons d’ozone n°5 - Focus résidentiel
Ce 5e numéro de Causons d’ozone fait un focus particulier sur le volet résidentiel du Plan régional ozone. Vous trouverez donc dans ce Causons (…)
28 janvier 2026
Sensibilisation à la qualité de l’air : des collégiens accueillis à la DREAL
Le 23 janvier 2026, la DREAL a accueilli des élèves du collège Honoré de Balzac de Vénissieux, venus réaliser une interview filmée sur la qualité (…)
23 janvier 2026