Plan de Protection de l’Atmosphère de la Vallée de l’Arve : êtes-vous au CL’AIR?

La 4e conférence locale de l’air (CL’Air) du plan de protection de l’atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve s’est tenue mercredi 15 décembre à Bonneville en présence des différents partenaires et des représentants de la société civile.

De bonnes nouvelles

Les données de surveillance de la qualité de l’air présentées par ATMO Auvergne Rhône-Alpes sont très encourageantes puisqu’elles font apparaître une baisse de la pollution, en particulier pour les particules fines PM10 et les oxydes d’azote NO2 qui respectent d’ores et déjà les objectifs retenus dans le PPA2 à l’échéance 2023. Cette amélioration est le résultat de l’engagement de l’ensemble des acteurs du territoire qui doit être poursuivi, notamment pour les particules fines PM2.5.

Une vigilance à maintenir

Comme le montre l’étude quantitative de l’impact sur la santé (EQIS) de la pollution conduite par Santé publique France sur la période 2016-2018, l’impact sanitaire de la pollution dans la vallée de l’Arve reste un enjeu important même s’il n’est pas le plus élevé à l’échelle des territoires prioritaires de la région.
Cette étude illustre que toute réduction de pollution permet un gain sanitaire. Ainsi, pour la santé de tous, il est important de maintenir les efforts de réduction de la pollution atmosphérique, en agissant sur l’ensemble des sources de pollution.

L’outil indispensable : le PPA

C’est l’objectif du PPA révisé de la vallée de l’Arve dont 29 actions sur 30 ont été engagées et 19 actions sont complètement engagées ou portent leurs effets. Remplacement des anciens appareils de chauffage au bois, rénovation énergétique, investissements en faveur des mobilités douces et du renouvellement des véhicules, investissements pour réduire les émissions industrielles, contrôles réglementaires (rejets industriels, fraude à l’AdBlue des poids-lourds, vitesse)…
L’ensemble des sources d’émission font l’objet d’un soutien financier conséquent des différents partenaires du PPA (État, Ademe, Région, Département, communautés de communes, ARS, GRDF) comme détaillé dans le dossier de presse.

De nouvelles avancées en 2022

Pour l’année 2022, l’accent sera mis sur une meilleure communication vers la population (réunion publique, éducation à la santé, lancement de la captothèque…) et la poursuite des innovations avec l’interdiction d’utilisation des cheminées à foyer ouvert dès le 1er janvier.

Cette mesure, unique en France pour lutter contre la pollution aux particules fines, a été citée en exemple par la ministre de la Transition écologique dans le cadre du plan national chauffage au bois issu de la loi Climat et Résilience.

Pour en savoir plus, consultez notre article d’information consacré à cette mesure.

Partager la page

Sur le même sujet