Le risque incendie dans les installations de gestion de déchets

Webinaire du 5 février 2026.

La France, dont la région Auvergne-Rhône-Alpes, fait face à une hausse manifeste du nombre d’incendies survenant dans les installations de gestion des déchets (doublement du nombre d’incidents depuis 2010).
Ils sont souvent causés par la présence de batteries lithium ou d’autres déchets dangereux mal triés.

Outre l’enjeu économique pour les exploitants et les collectivités (destruction totale des bâtiments dans 20% des cas), ces incendies ont des conséquences substantielles sur l’environnement et la santé publique.
Ils induisent aussi la difficile nécessité de réorienter des flux significatifs de déchets dans d’autres installations, parfois lointaines.

Des prescriptions techniques réglementaires visant à les prévenir, améliorer leur détection et éviter leur propagation sont devenues progressivement applicables de 2024 à janvier 2026.

Afin d’accompagner les professionnels des centres de transit-regroupement-tri de déchets de la région dans l’exécution de ces nouvelles exigences, qui seront contrôlées à compter de mars 2026, la DREAL Auvergne-Rhone-Alpes a organisé une session unique de présentation technique et de sensibilisation le jeudi 5 février 2026 de 10 h à 12 h.

Le support présenté est disponible ci-dessous.

FAQ :
La FAQ de ce webinaire est en cours de traitement. Elle sera publiée dans les jours prochains.

La FAQ ministériel est disponible.

Partager la page

Sur le même sujet