Le chantier

L’opération d’aménagement du carrefour des Couleures est divisée en plusieurs phases de travaux :

  • Une phase initiale relative aux mesures compensatoires environnementales, qui a démarré en octobre 2020 ;
  • Une phase 1 dédiée aux travaux d’aménagement du secteur du Plovier, conduite de mars 2021 à décembre 2021, accompagnée de premiers aménagements paysagers ;
  • Une phase transitoire liée aux opérations de dévoiements de réseaux, menée de juillet 2021 à mars 2022 ;
  • Une phase 2 relative aux travaux d’aménagement du carrefour des Couleures, qui a démarré le 19 avril 2022 et qui se poursuivra jusqu’à fin 2024 ;
  • Une dernière phase qui concernera les aménagements paysagers définitifs et démarrera après les travaux de la phase 2.

Phase initiale (terminée) : mesures compensatoires environnementales

Première réalisation concrète sur site à partir d’octobre 2020 et conformément à ses engagements, l’État a mis en œuvre des mesures compensatoires environnementales, sur des parcelles appartenant à l’État situées à l’est de la RN532, entre la zone du Pas du Buis au Plovier et la rivière de la Barberolle. Elles ont consisté à recréer des espaces naturels écologiques pour la faune et la flore avec des milieux ouverts (espaces prairiaux) et des milieux fermés (zones de plantations et boisements). Les espaces prairiaux font notamment l’objet d’une gestion raisonnée par éco-pâturage. La gestion de ces mesures est confiée à Valence Romans Agglomération. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise ID VERDE.

Consultez :

les lettres d’infos chantier
l’article dédié aux mesures compensatoires environnementales

Phase 1 (terminée) : travaux du Plovier

Cette première phase de travaux a été menée dans le secteur du Plovier en 2021 par le groupement d’entreprises CHEVAL TP, OBOUSSIER TP, BSS et VALENTE. Elle a permis la réalisation :
d’un nouveau giratoire au Plovier Sud,
d’un cheminement piéton sécurisé entre les 2 giratoires du Plovier Nord et Sud,
d’un bassin d’assainissement,
et d’une bretelle d’entrecroisement depuis le giratoire du Plovier Nord permettant de rejoindre dès à présent la RN532 et la RN7 en direction du Sud.

Cette nouvelle voie d’accès direct à la RN532 depuis Saint-Marcel-lès-Valence permet d’éviter le carrefour des Couleures, ce qui contribue dès à présent à l’amélioration des conditions de circulation dans le secteur.

Des premiers aménagements paysagers ont ensuite été réalisés par l’entreprise d’espaces verts LES JARDINS DE PROVENCE à l’hiver 2021-2022.

Consultez :
les lettres d’infos chantier
l’article dédié à la fin des travaux du Plovier
l’article dédié à la mise en service de la bretelle d’entrecroisement

Phase transitoire (terminée) : dévoiement de réseaux

Entre la phase 1 relative aux travaux du Plovier et la phase 2, de nombreux réseaux de concessionnaires (oléoduc, énergie, télécommunication, eau potable, irrigation, etc.) ont été dévoyés à partir de l’été 2021 pour se mettre en conformité avec l’ensemble du projet. Cette phase transitoire s’est poursuivie jusqu’en mars 2022. D’ultimes interventions de dévoiements seront réalisées en cours de chantier, afin de limiter les contraintes d’intervention et de maintien des services liés à ces réseaux.

Phase 2 : un chantier en 11 étapes

Les travaux de la phase 2 ont démarré le 19 avril 2022. Ils sont réalisés par le groupement d’entreprises GUINTOLI (groupe NGE), BERTHOULY TP, CAMPENON BERNARD CENTRE-EST, EUROVIA et AGILIS. La maîtrise d’œuvre est assurée par l’État, DIR CENTRE-EST, représentée localement par le SIR de Lyon.

7 étapes sur 11 ont déjà été réalisées. L’année 2024 démarre par la 8ème étape. Il restera ensuite les 3 dernières étapes qui seront réalisées d’ici la fin de l’année.

En 2022, les bretelles d’entrée et sortie de la RN7 nord ont été réalisées ainsi que le giratoire du Chantre et les premiers travaux sur l’ouvrage d’art n°1 situé sur le chemin du Chantre.

L’année 2023 a été une année particulièrement dense pour la réalisation des travaux qui ont permis la mise en service de l’ouvrage d’art n°1 rétablissant le chemin du Chantre et la construction de l’ouvrage d’art n°2 au-dessus de l’avenue de Provence. Les usagers peuvent circuler en dessous de cet ouvrage n°2 depuis le début de cette année. La partie supérieure sera mise en service pour l’été 2024.

Consultez la page 13 du dossier de presse relative aux ouvrages d’art.

L’avenue de Romans fait aussi l’objet de travaux de requalification depuis mars 2023 qui se poursuivent en ce début d’année 2024 et devraient se terminer au printemps.

Les travaux restants concerneront particulièrement la finalisation de la jonction entre la LACRA et la RN 7 nord ainsi que la requalification de la RD432 et la création d’un giratoire au niveau de la rue André Boulle.

Des modifications locales de circulation accompagnent ces étapes. Elles font l’objet d’infos travaux consultables dans la rubrique « Actualités ». Des lettres d’information chantier présentant l’avancement des travaux de cette phase 2 sont également consultables dans l’espace de téléchargement.
Les aménagements en faveur des mobilités douces seront également réalisés en 2024, avec la création d’une voie verte d’environ 1,5km permettant une meilleure sécurisation des piétons et cyclistes entre Valence (avenue de Romans) et Saint-Marcel-lès-Valence (giratoire du Plovier nord).



Partager la page