Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Infrastructures routières

Le chantier

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 mai 2022 (modifié le 31 mai 2022)

L’opération d’aménagement du carrefour des Couleures est divisée en plusieurs phases de travaux :

  • Une phase préalable relative aux mesures compensatoires environnementales, qui a démarré en octobre 2020 ;
  • Une phase 1 dédiée aux travaux d’aménagement du secteur du Plovier, conduite de mars 2021 à décembre 2021, accompagnée de premiers aménagements paysagers ;
  • Une phase transitoire liée aux opérations de dévoiements de réseaux, menée de juillet 2021 à mars 2022 ;
  • Une phase 2 relative aux travaux d’aménagement du carrefour des Couleures, qui a démarré le 19 avril 2022 ;
  • Une dernière phase qui concernera les aménagements paysagers définitifs et démarrera après les travaux de la phase 2.

  Phase 2 : un chantier en 11 étapes

Les travaux de la phase 2 ont démarré le 19 avril 2022. Ils sont réalisés par le groupement d’entreprises GUINTOLI (groupe NGE), BERTHOULY TP, CAMPENON BERNARD CENTRE-EST, EUROVIA et AGILIS. La maîtrise d’œuvre est assurée par l’État, DIR CENTRE-EST, représenté localement par le SIR de Lyon.

En 2022, 4 étapes sont prévues :

Des perturbations locales et ponctuelles liées à ces premières étapes peuvent apparaître. Elles font l’objet d’infos travaux consultables dans les actualités.

À partir de septembre 2022, les bretelles reliant la RN7 Nord au giratoire du Chantre seront mises en circulation, afin de conduire notamment les travaux de réalisation de l’ouvrage d’art n°1 situé au-dessus du chemin du Chantre.

Consultez la page 13 du dossier de presse relative aux ouvrages d’art

À partir de 2023, le chantier verra successivement la création du giratoire Boulle, la réalisation de l’ouvrage d’art n°2 au-dessus de l’avenue de Provence et la requalification de l’extrémité de l’avenue de Romans.

En 2024, le chantier concernera les bassins d’assainissement définitifs puis la requalification de la RD432 avec notamment la réalisation de la voie verte.

NB : Ce phasage est indicatif et pourra être affiné et optimisé en fonction de l’avancement des travaux.

  Phase transitoire (terminée) : dévoiement de réseaux

Entre la phase 1 relative aux travaux du Plovier et la phase 2, de nombreux réseaux de concessionnaires (oléoduc, énergie, télécommunication, eau potable, irrigation, etc.) ont été dévoyés à partir de l’été 2021 pour se mettre en conformité avec l’ensemble du projet. Cette phase transitoire s’est poursuivie jusqu’en mars 2022. D’ultimes interventions de dévoiements seront réalisées en cours de chantier, afin de limiter les contraintes d’intervention et de maintien des services liés à ces réseaux.

  Phase 1 (terminée) : travaux du Plovier

Cette première phase de travaux a été menée dans le secteur du Plovier en 2021 par le groupement d’entreprises CHEVAL TP, OBOUSSIER TP, BSS et VALENTE. Elle a permis la réalisation :

  • d’un nouveau giratoire au Plovier Sud,
  • d’un cheminement piéton sécurisé entre les 2 giratoires du Plovier Nord et Sud,
  • d’un bassin d’assainissement,
  • et d’une bretelle d’entrecroisement depuis le giratoire du Plovier Nord permettant de rejoindre dès à présent la RN532 et la RN7 en direction du Sud.

 Aménagements du Plovier (Plovier Sud à gauche et Plovier Nord à droite) - décembre 2021

Cette nouvelle voie d’accès direct à la RN532 depuis Saint-Marcel-lès-Valence permet d’éviter le carrefour des Couleures, ce qui contribue dès à présent à l’amélioration des conditions de circulation dans le secteur.

Des premiers aménagements paysagers ont ensuite été réalisés par l’entreprise d’espaces verts LES JARDINS DE PROVENCE à l’hiver 2021-2022.

Consultez les lettres d’infos chantier
Consultez l’article dédié à la fin des travaux du Plovier
Consultez l’article dédié à la mise en service de la bretelle d’entrecroisement

  Phase préalable (terminée) : mesures compensatoires environnementales

Première réalisation concrète sur site à partir d’octobre 2020 et conformément à ses engagements, l’État a mis en œuvre des mesures compensatoires environnementales, sur des parcelles appartenant à l’État situées à l’est de la RN532, entre la zone du Pas du Buis au Plovier et la rivière de la Barberolle. Elles ont consisté à recréer des espaces naturels écologiques pour la faune et la flore avec des milieux ouverts (espaces prairiaux) et des milieux fermés (zones de plantations et boisements). Les espaces prairiaux font notamment l’objet d’une gestion raisonnée par éco-pâturage. La gestion de ces mesures est confiée à Valence Romans Agglomération. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise ID VERDE.

Consultez les lettres d’infos chantier
Consultez l’article dédié aux mesures compensatoires environnementales