La Dombes labellisée Ramsar

Le 22 mars 2023, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, la France a inscrit la Dombes sur la liste des zones humides d’importance internationale (Ramsar).

Cette nouvelle labellisation souligne la valeur exceptionnelle de ce site qui compte plus de 1 200 étangs. La Dombes est en effet l’un des grands territoires d’étangs piscicoles français, et fait partie des 18 territoires emblématiques de zone humide de notre pays.

La labellisation Ramsar du site de la Dombes est la première labellisation Ramsar en Auvergne-Rhône-Alpes depuis septembre 2008 !

Le site de la Dombes devient :
le 4e site de la région
le 53e français
le 2 500e mondial

Ce site rajoute 47 659 hectares à la superficie totale des zones humides d’importance internationale de la France.

4 autres sites sont actuellement en cours d’instruction Ramsar et devraient venir enrichir ce tableau :
- Lacs naturels et tourbières du Cézalier et de l’Artense (départements du Puy-de-Dôme et du Cantal)
- Val d’Allier Bourbonnais (département de l’Allier)
- Extension du site existant "Lac du Bourget-Marais de Chautagne" avec le "Marais de Lavours" (département de l’Ain)
- Tourbières d’altitude du Bugey (département de l’Ain)

Enfin, un 5e site vient de poser sa candidature :
- Tourbière des Saisies – Beaufortain – Val d’Arly (département de la Savoie)

La Dombes : un territoire riche en biodiversité

Située sur un plateau, au nord de Lyon, la Dombes compte plus de 1 200 étangs et représente un patrimoine naturel unique, façonné par les activités humaines depuis plus de 700 ans. Le système original des étangs piscicoles garantit le maintien d’une grande biodiversité caractéristique des milieux humides et aquatiques. 

Un grand nombre d’espèces animales y sont présentes, dont plus de 280 espèces d’oiseaux, 15 espèces d’amphibiens, 19 espèces de chiroptères, 10 espèces de reptiles, 54 espèces d’odonates et plus de 2 500 espèces d’insectes. La flore des milieux aquatiques trouve également en Dombes un territoire unique au niveau national. 

Les oiseaux migrateurs y font escale et y trouvent un lieu de refuge, notamment les oiseaux hivernants durant les vagues de froid de l’Europe du Nord et de l’Est.

C’est l’un des deux sites de nidification majeurs de la nette rousse (Netta rufina) en Europe de l’Ouest. Parmi les autres espèces d’oiseaux nicheurs, on peut citer l’aigrette garzette (Egretta garzetta), la spatule blanche (Platalea leucorodia) et l’échasse blanche (Himantopus himantopus).

C’est le seul site national où le fuligule nyroca (Aythya nyroca) nidifie régulièrement et, depuis 2012, le seul site national de reproduction du cygne chanteur (Cygnus cygnus). L’importance internationale de la Dombes s’explique aussi par la présence du fuligule milouin (Aythya ferina), du vanneau huppé (Vanellus vanellus) et du courlis cendré (Numenius arquata).

Guifette Moustac
Guifette Moustac
Grèbe à cou noir
Grèbe à cou noir

La Dombes est connue pour ses oiseaux mais l’on y trouve aussi d’autres espèces caractéristiques telles que le papillon Lopinga achine (la bacchante) et le coléoptère Cerambyx cerdo (le grand capricorne), mais aussi des chauves-souris comme la barbastelle d’Europe (Barbastella barbastellus) et le murin de Beichstein (Myotis bechsteinii).

Des activités de surveillance à long terme et de chasse et pêche récréatives ont lieu dans le site.

Le site de la Dombes présente quatre grands enjeux :
le problème des sécheresses récurrentes, dont la fréquence a augmenté avec le dérèglement climatique ;
la poursuite d’une gestion de l’eau fondée sur les pratiques traditionnelles respectant les cycles des étangs (alternance de l’assèchement et de la remise en eau) ;
la diminution des impacts liés aux effets des pratiques agricoles intensives sur des sols qui favorisent les transferts de pollutions diffuses ;
les espèces exotiques envahissantes.

La reconnaissance d’un site emblématique

Ce projet de labellisation est le fruit d’une mobilisation des acteurs pour porter cette ambition et valoriser ce territoire exceptionnel. 
Le périmètre retenu est celui du site Natura 2000 de la Dombes, soit plus de 47 500 hectares dont près de 12 000 ha d’étangs, sur une soixantaine de communes. Le futur gestionnaire du site, la Communauté de communes de la Dombes, animateur du site Natura 2000, a porté ce projet avec l’appui du département de l’Ain, et en lien avec les autres communautés de communes concernées et les principaux acteurs impliqués sur le territoire.


Le rôle de la DREAL

Dans le cadre de la procédure Ramsar, la DREAL est en charge de l’instruction locale des demandes de labellisation. Elle doit notamment s’assurer de :
l’adhésion territoriale ( information et sensibilisation des partenaires et acteurs locaux , délibérations des collectivités…) ;
recueillir les avis d’experts nécessaires : comités liés aux structure de gestion en place (Réserve Naturelle, COPIL N2000,….), Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel ;
la désignation :
◦ d’un chef de file porteur du projet, qui est l’organisme qui va se charger d’élaborer le dossier, de l’animer, d’établir une concertation…
◦ d’un coordinateur du site (personne physique à contacter)
◦ d’un comité de suivi du site ;
recueillir les avis État pour l’envoi au niveau national : avis DREAL circonstancié, avis préfet.

La labellisation n’est pas une fin en soi. Aussi, l’échelon régional aura en charge de suivre la "vie du site Ramsar" (Projet de territoire,…) et de vérifier la mise à jour régulière de la fiche de renseignement du site mise en ligne au niveau national et par la convention internationale Ramsar.

La convention Ramsar, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un traité intergouvernemental qui offre un cadre à la conservation et la mise en valeur des zones humides et de leurs ressources. Son objectif est d’élaborer et de faire vivre un réseau international primordial pour la biodiversité mondiale, mais aussi d’engager tous les pays à préserver et gérer durablement l’ensemble de leurs zones humides, qui sont toujours parmi les écosystèmes les plus menacés au monde. Ramsar est le nom de la ville iranienne où la convention a été signée en 1971.

Pour en savoir plus

Partager la page

Sur le même sujet