La construction neuve en Rhône-Alpes 2e trimestre 2015 - Nouvelle baisse de la construction de logements et de locaux d’activité
Les logements
Les chiffres du deuxième trimestre traduisent une conjoncture de la construction de logements toujours baissière. Seuls 44 700 appartements ou maisons font l’objet d’une décision favorable de juillet 2014 à juin 2015, soit 14 % de moins qu’au cours de la même période de l’année précédente, de juillet 2013 à juin 2014. Les chiffres du second trimestre 2015, en retrait de 8 % par rapport aux trois mêmes mois de 2014, ne permettent pas d’espérer une inversion rapide de la tendance. En année glissante, la baisse est particulièrement sensible pour les logements collectifs, rubrique intégrant également les logements en résidence (-18 %). L’individuel pur se replie de 10 %, en revanche l’individuel groupé se redresse de 2 %. Cette tendance globalement à la baisse affecte tout particulièrement l’Isère et la Savoie. La diminution des autorisations observée en Rhône-Alpes est plus importante que celle de l’ensemble de la France métropolitaine, s’établissant à -5 %.
Les mises en chantier de logements ne sont pas mieux orientées que les autorisations. 44 100 logements sont commencés au cours de la dernière année glissante, en baisse de 5 % par rapport à la même période de 2014. D’avril à juin, la tendance est également au repli (-8 %) en comparaison de la même période de 2014. C’est pour les maisons que la baisse des constructions est la plus marquée, -12 % en individuel pur, -8 % en collectif. Le repli des mises en chantier d’appartements reste contenu, à -2 %. La situation est très variable selon les départements. Les mises en chantier se réduisent dans la Drôme, la Loire, le Rhône, la Savoie, mais connaissent une progression significative en Isère et dans la Métropole lyonnaise. Globalement, le repli des mises en chantier observé en Rhône-Alpes est d’une ampleur similaire à celui qui affecte l’ensemble de l’Hexagone (-6 %).
Les locaux
La construction neuve de locaux non résidentiels est également orientée à la baisse. 3 430 000 m² de plancher font l’objet d’une décision favorable de juillet 2014 à juin 2015, en diminution de 9 % par rapport à la même période de 2014. Du deuxième trimestre 2014 au deuxième trimestre 2015, la tendance est également baissière, à -6 %. En année glissante, le repli est particulièrement sensible pour les surfaces commerciales, alors que les mètres carrés autorisés destinés à l’industrie progressent. Sur un an, la baisse des surfaces autorisées est très sensible dans l’Ain et les deux Savoie, alors que ces dernières progressent dans la Drôme et la Métropole Lyonnaise. Rhône-Alpes résiste mieux que la plupart des autres régions à l’érosion des autorisations de locaux, l’évolution dans l’ensemble de l’Hexagone s’établissant à -12 %.
Les mises en chantier de surfaces d’activité sont également orientées à la baisse. 2 150 000 m² de locaux sont commencés au cours de la dernière année glissante, soit 13 % de moins qu’au cours de la même période de 2014. Les chiffres des trois derniers mois sont toutefois bien orientés, avec une hausse de 4 % par rapport au deuxième trimestre 2014. En année glissante, les mises en chantier sont en repli dans l’hôtellerie, l’artisanat ou l’agriculture, alors qu’ils augmentent dans l’industrie et l’entreposage.
La baisse des mises en chantier de locaux est particulièrement marquée dans la Loire et la Haute-Savoie, alors que les surfaces d’activité commencées progressent en Ardèche. Le repli observé en Rhône-Alpes est un peu plus marqué que celui qui affecte l’ensemble de l’Hexagone (-10 %).
Pour en savoir plus
|