La construction neuve en Rhône-Alpes 1er trimestre 2015 - La construction de nouveau en baisse

Les logements

Le nouveau mode de comptage de la construction neuve de logements, issu d’une estimation (voir note explicative), confirme la tendance basée sur les remontées des centres instructeurs. Les autorisations sont en baisse sensible. 46 000 appartements ou maisons font l’objet d’une décision favorable d’avril 2014 à mars 2015, soit 13 % de moins qu’au cours de la même période de l’année précédente d’avril 2013 à mars 2014. Le premier trimestre 2015 est en retrait de 19 % par rapport aux trois premiers mois de 2014. En année glissante, la baisse est plus sensible pour les logements collectifs, auxquels sont rattachés les logements en résidence dans le nouveau décompte (-17 %). L’individuel pur se replie de 7 %, la baisse se limitant à 4 % pour l’individuel groupé.

Seule la Métropole lyonnaise échappe à cette tendance baissière qui affecte tout particulièrement l’Isère, la Loire et la Savoie.

Le repli des autorisations est particulièrement sévère en Rhône-Alpes, le pourcentage d’évolution de l’ensemble de la France métropolitaine s’établissant à 7 %.

Les mises en chantier de logements ne sont pas mieux orientées que les autorisations. 45 200 logements sont commencés au cours de la dernière année glissante, en baisse de 7 % par rapport à la même période de 2014. De janvier à mars, le repli par rapport à 2014 est de 9 %. Les mises en chantier de maisons individuelles groupées chutent de 20 %, la baisse est de 14 % en individuel pur. En revanche, le nombre d’appartements commencés au cours de la dernière année glissante se maintient par rapport à la même période de 2014 : -2 %.

En glissement annuel, la baisse des mises en chantier est particulièrement sensible dans la Loire, le Rhône et en Savoie, alors que le nombre de logements commencés augmente dans la Métropole lyonnaise.

Globalement, la baisse des mises en chantier observée en Rhône-Alpes est d’une ampleur similaire à celle qui affecte l’ensemble de l’Hexagone (-9 %).

Les locaux


Le comptage de la construction neuve de locaux non résidentiels, qui reste basé sur les remontées des centres instructeurs, montre un repli des autorisations. 3 490 000 m² de surface de plancher font l’objet d’une décision favorable d’avril 2014 à mars 2015, en baisse de 9 % par rapport à la même période de 2014. Du premier trimestre 2014 au premier trimestre 2015, la baisse atteint 18 %. En année glissante, le repli est particulièrement sensible pour les surfaces dédiées à l’hébergement hôtelier, le commerce et les locaux d’exploitation agricole et forestière. Dans le service public, la diminution est plus importante pour l’enseignement, la culture et les ouvrages spéciaux. A noter à l’inverse l’augmentation des surfaces autorisées de locaux industriels ou d’entreposage.

Sur un an, c’est dans l’Ain, la Drôme, la Loire et la Savoie que la baisse des autorisations de locaux est la plus importante, alors que les mètres carrés autorisés augmentent dans la Métropole lyonnaise.

Rhône-Alpes résiste mieux que la plupart des autres régions à l’érosion des autorisations de locaux, l’évolution dans l’ensemble de l’Hexagone s’établissant à -16 %.

Les mises en chantier de surfaces d’activité sont également orientées à la baisse. 2 130 000 m² de locaux sont commencés au cours de la dernière année glissante, soit 20 % de moins qu’au cours de la même période de 2014. La tendance est confirmée par les chiffres du dernier trimestre, en chute de 24 % par rapport au même trimestre de 2014. Les baisses les plus importantes concernent les mètres carrés d’hébergement hôtelier, d’artisanat, d’exploitation agricole et forestière et de service public. Toutefois les surfaces commencées de bureaux et entrepôts augmentent par rapport à la même période de l’année précédente.

En année glissante, la baisse des mises en chantier de locaux est particulièrement marquée dans l’Ain, la Loire et le Rhône, à l’inverse de l’Isère où les surfaces d’activité augmentent.
Le repli observé en Rhône-Alpes est plus important que celui qui affecte l’ensemble de l’Hexagone (-13 %).

Pour en savoir plus



-Données régionales DREAL sous http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/construction-r3382.html

  • Cahier statistique n°9, la construction neuve en Rhône-Alpes, 1er trimestre 2015
  • Bases de données territoriales



-Données nationales SOeS sous https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/logement, Série Chiffres et statistiques :

  • - N°630, avril 2015, Construction de logements : Résultats à fin mars 2015 (France entière)
  • - N°631, avril 2015, Construction de locaux : Résultats à fin mars 2015 (France entière)

Partager la page