La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 2e trimestre 2016 - Forte progression de la construction de locaux non résidentiels
Les logements
En tendance, les autorisations de logements sont orientées à la hausse. 52 200 logements font l’objet d’une décision favorable en Auvergne-Rhône-Alpes au cours de la dernière année glissante, du troisième trimestre 2015 au second trimestre 2016, soit 1 % de plus que lors de la même période de l’année précédente. Mais ce redressement reste fragile. Les chiffres d’avril à juin 2016 sont en retrait de 6 % par rapport à ceux des trois mêmes mois de 2015. En évolution annuelle, l’individuel pur progresse de 4 % alors que l’individuel groupé se replie de 7 %. En collectif, la progression s’établit à +2%.
Le nombre d’autorisations augmente fortement dans le Cantal et en Savoie. A l’inverse il diminue sensiblement en Haute-Loire. Globalement, Auvergne-Rhône-Alpes se situe en retrait des résultats de l’ensemble de la France métropolitaine, en hausse de 10 %.
47 600 logements sont mis en chantier pendant la dernière année glissante, en baisse de 3 % par rapport aux douze mois précédents. Les chiffres du dernier trimestre sont inférieurs de 2 % à ceux de la même période de 2015. En un an, le repli est particulièrement marqué pour les appartements (-5 %). Les maisons en individuel groupé se replient de 4 %, le nombre de mises en chantier en individuel pur diminue de 1 %.
Le nombre d’ouvertures de chantier se réduit dans l’Ain et en Isère, mais il connait une progression significative dans le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Savoie. Dans l’ensemble de l’Hexagone, les mises en chantier augmentent de 6 %.
Les locaux
La conjoncture est mieux orientée pour les locaux non résidentiels. 4,6 millions de m² de plancher font l’objet d’une décision favorable au cours de la dernière année glissante, soit 7 % de plus que lors de la même période de l’année précédente. Les chiffres du dernier trimestre connu sont en augmentation de 4 % par rapport à ceux d’avril à juin 2015. En année glissante, les augmentations de surfaces autorisées les plus significatives concernent les entrepôts, alors que les mètres carrés destinés à l’industrie sont en baisse.
Sur un an, la progression des surfaces autorisées de locaux non résidentiels est très sensible dans le Cantal et la Haute-Loire, alors que la Drôme et la Métropole de Lyon sont en baisse. La croissance des autorisations de locaux est supérieure en Auvergne-Rhône-Alpes à celle de la France métropolitaine (5 %).
Les surfaces de locaux non résidentiels mises en chantier au cours de l’année glissante augmentent de 3 %. 2,9 millions de m² sont commencés du troisième trimestre 2015 au deuxième trimestre 2016. Le chiffre du dernier trimestre est supérieur de 9 % à celui du même trimestre de 2015, avec notamment une forte croissance des constructions destinées aux exploitations agricoles et forestières.
Les surfaces d’activité commencées connaissent une progression particulièrement sensible dans le Cantal, la Métropole lyonnaise et la Haute-Savoie, en revanche, elles sont en repli dans le Rhône. Les mises en chantier de locaux non résidentiels augmentent davantage en Auvergne-Rhône-Alpes que dans l’ensemble de l’Hexagone (+1 %).
Pour en savoir plus
|