La commercialisation des logements neufs en Rhône-Alpes au 3ème trimestre 2015 - Les réservations toujours en progression

Individuel et collectif Rhône-Alpes

L’amélioration de la situation conjoncturelle de la promotion immobilière se confirme. D’octobre 2014 à septembre 2015, les réservations de logements neufs progressent de 18 % par rapport à la même période de l’année précédente d’octobre 2013 à septembre 2014. 16 300 logements sont réservés au cours des douze derniers mois. La progression du troisième trimestre 2014 au troisième trimestre 2015, de 17 %, confirme la tendance. La part des annulations s’établissant à 7 % au cours des douze derniers mois, le nombre de ventes effectives faisant suite à ces réservations pourrait être de l’ordre de 14 500 logements. Dans l’ensemble de l’Hexagone, la tendance est comparable avec sur douze mois une hausse des réservations de 16 %. La croissance des réservations en collectif atteint en moyenne 18 % en Rhône-Alpes et concerne tous types d’appartements avec une progression plus importante pour les T1-T2. Mais les réservations en individuel sont désormais de nouveau en hausse (+9 %).

Selon les informations fournies par les promoteurs dans le cadre de l’enquête, la forte part que prennent les investisseurs dans cette reprise de l’activité se confirme. Le nombre de logements achetés en vue d’une location bondit de 46 % en comparant le cumul des quatre derniers trimestres à la même période de l’année précédente. Toutes les typologies sont visées par cette augmentation, avec une croissance particulièrement marquée pour les petits appartements. Sur les douze derniers mois, un tiers des réservations (32 %) sont fléchées par les promoteurs comme relevant d’un investissement locatif. Le dispositif "Pinel" qui a remplacé le "Duflot" au quatrième trimestre 2014 comporte des dispositions plus souples pour l’acheteur, qui peut choisir entre trois durées de location de six à douze ans tout en ayant la possibilité de louer le logement à un enfant ou à un parent.

Côté achat pour habiter, les ventes augmentent également (+7 %). Les primo-accédants bénéficient de conditions d’éligibilité au prêt à taux zéro allégées en 2015, avec la levée des exigences relatives à la performance énergétique et la possibilité de financer des acquisitions dans l’ancien, sous condition de travaux et de localisation toutefois.

Les signaux sont plus contradictoires pour les mises en vente. 15 600 logements sont mis sur le marché au cours des douze derniers mois, soit 4 % de plus que lors de la même période de l’année antérieure. Au dernier trimestre, le niveau des mises en vente est de 10 % plus élevé que celui du troisième trimestre 2014. En revanche, depuis le bon chiffre du quatrième 2014, le nombre de mises en ventes ne cesse de se replier. En année glissante, les mises en ventes diminuent pour les maisons (-2 %) et augmentent pour les appartements (5 %). Mais cette augmentation des mises en vente ne concerne que les petites surfaces T1 T2.

Les réservations se maintenant durablement au niveau des mises en vente, le stock de logements fléchit sensiblement. 16 300 références sont en attente dans les catalogues des promoteurs fin septembre 2015. Les logements de l’encours sont généralement plus grands que les logements achetés. Les T3 et plus représentent les deux tiers du stock (67 %) contre 59 % des réservations de la dernière année glissante. Le niveau de l’encours est en septembre 2015 de 9 % inférieur à celui de l’année antérieure.

Avec la hausse des réservations et la baisse des encours, le délai d’écoulement des stocks se comprime. Fin septembre 2015, ce dernier s’établit à 12 mois pour les appartements et 14 mois en maison, contre 17 pour les deux types de logements en septembre 2014.

Le prix des appartements est en hausse. En moyenne des quatre derniers trimestres, il faut compter 3 820 euros le m² pour l’achat d’un appartement en Rhône-Alpes, un prix qui atteint 4 030 euros pour les T1-T2. Sur un an la progression est de +3 % et jusqu’à +4 % pour les T1-T2. Le prix des appartements reste inférieur à celui qui a cours dans l’ensemble de l’Hexagone (3 880 euros), en revanche les prix ne progressent pas au niveau France métropolitaine (+0,2 %). Côté maisons, les tarifs négociés diminuent de 2 % et s’établissent à 286 000 euros le lot en Rhône-Alpes.

Collectif par zone de marché hors stations

Hors stations de montagne, les réservations d’appartements neufs bondissent de 14 % en douze mois, notamment à Lyon, Annemasse et Valence.

Les mises en vente d’appartements neufs s’inscrivent à la baisse (-6 %) avec un repli particulièrement marqué à Grenoble et Thonon-les-Bains alors que la hausse des mises sur le marché reste à l’ordre du jour à Lyon et Chambéry.

Le stock de logements disponibles baisse de 10 %, en particulier à Lyon et dans le Pays de Gex.

Le prix des appartements neufs hors stations s’établit en moyenne des quatre derniers trimestres à 3 680 € le m², en hausse dans le Nord-Isère, pour une évolution moyenne hors stations de 2 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Collectif en stations en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Dans les stations, les ventes d’appartements augmentent de 3 % en glissement annuel, avec une augmentation particulièrement importante en Haute-Savoie.

Les mises en vente se replient de 2 %. Les évolutions sont contrastées entre une hausse sensible en Haute-Savoie et une baisse tout aussi significative en Isère.

En progression particulièrement importante en Savoie, l’encours d’appartements neufs proposés à la vente augmente de 5 % en stations de septembre 2014 à septembre 2015.

Le prix des appartements neufs s’établit à 5 950 € le m² en moyenne des quatre derniers trimestres. Les prix augmentent de 13 % en un an avec une hausse particulièrement sensible dans les stations iséroises.

Pour en savoir plus





Note explicative



L’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) est réalisée chaque trimestre par le SOeS auprès des promoteurs à partir des informations sur les permis de construire issues de la base Sit@del2 du SOeS.

L’enquête est exhaustive sur son champ : programmes immobiliers et permis de construire de cinq logements et plus destinés à la vente aux particuliers quel que soit le mode de financement ou l’utilisation finale (résidence principale, secondaire, achat en vue d’une location). Ce champ exclut les réservations en globalité (à des bailleurs sociaux ou autres), les réservations en multipropriété et les logements construits pour être loués directement par le promoteur ou le donneur d’ordre comme des logements sociaux (destinés à la location ou à la location-accession) mais aussi de logements de fonction.

ECLN est une enquête obligatoire qui bénéficie du label d’intérêt général. La diffusion des informations qui en sont issues est soumise au respect du secret statistique. Les chiffres du dernier trimestre sont provisoires, les chiffres des trimestres précédents sont susceptibles d’être révisés.

Depuis les chiffres du troisième trimestre 2015, le SOeS applique sur les données de niveau national une méthode de redressement des mises en ventes et des encours visant à corriger la sous-estimation des résultats du trimestre en cours. Cette méthode en cours de déploiement n’étant pas déclinée en local, les résultats régionaux présentés ici restent articulés sur les seules données mesurées.

Quelques définitions



  • Mises en vente : nouveaux logements proposés à la commercialisation au cours du trimestre. Réservations : réservations à la vente avec dépôts d’arrhes.
  • Encours de logement proposés à la vente : logements proposés à la vente non encore réservés.
  • Délai d’écoulement de l’encours : nombre de mois qui seraient nécessaires pour écouler l’encours, soit encours/réservationsX3.
  • Prix : prix à la réservation hors frais de notaire et frais divers. Les prix de vente sont exprimés par lot pour les maisons et par m2 pour les appartements.
  • Données annuelles glissantes : pour les mises en vente et les réservations à la vente, le niveau est égal à la somme des quatre derniers trimestres. Pour l’encours et les prix, le niveau correspond à la moyenne des quatre derniers trimestres.



Lecture



Cette analyse porte sur la commercialisation des logements neufs faisant suite à des dépôts de permis de construire portant sur 5 logements et plus.
Les stations de montagne représentent une faible part des appartements commercialisés mais ils comportent des caractéristiques spécifiques qui conduisent en faire une présentation séparée.
Par ailleurs le logement collectif représentant la plus grande partie de la commercialisation des logements du champ de l’enquête, les analyses relatives aux zones de marché ne portent que sur ce type de logements, sans tenir compte des maisons individuelles.

Partager la page