Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement Durable et Données
 

Connaissance, observation, statistiques

 
 

Actualité

 mardi 28 novembre 2017
La base de données OSCOM niveau 2 caractérise le territoire régional en 15 postes d’occupation du sol pour l’année 2013. Au mois de mars 2016, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes produisait une première version de la base de données OSCOM (Observatoire des Surfaces à l’Échelle Communale), appelée OSCOM niveau 1. Après présentation aux différents partenaires, il a été acté de produire un niveau de détail supplémentaire de cette base de données appelée OSCOM niveau 2.
 
 jeudi 23 novembre 2017
Cette étude issue d’un partenariat INSEE-DREAL analyse les projections de population à l’horizon 2030 à l’échelle des Schémas de cohérence territoriale (SCoT) d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ce travail fait suite à un premier volet consacré aux évolutions démographiques passées, paru en mars.
 
 mercredi 22 novembre 2017
La construction neuve est en progression. Le nombre d’autorisations et de mises en chantier augmente aussi bien pour les logements que pour les locaux non résidentiels.
 
 mardi 7 novembre 2017
Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région de France en nombre d’emplois dans la logistique. Ces métiers se retrouvent dans tous les secteurs économiques, mais certains établissements et entreprises sont spécialisés dans cette activité. La logistique est une activité présente principalement dans les villes et leurs périphéries, ainsi que le long de la vallée du Rhône.
 
 mercredi 4 octobre 2017
Les réservations de logements neufs continuent de progresser, atteignant un niveau proche de celui des années 2010-2011. Cette bonne orientation de l’activité de promotion immobilière, qui implique le marché très local des stations de montagne, n’est pas une spécialité régionale, et les chiffres d’Auvergne-Rhône-Alpes sont proches de ceux de l’ensemble de l’Hexagone. Les mises en ventes connaissent elles aussi une forte progression. Toutefois, leur nombre restant inférieur à celui des ventes, les stocks importants de logements disponibles à la vente n’augmentent pas.