Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement Durable et Données
 

Connaissance, observation, statistiques

Bienvenue sur le portail de la connaissance, de l’observation et des statistiques de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes. Pour vous abonner aux publications statistiques de la DREAL, c’est ici : inscription aux publications
 
 

Actualité

 vendredi 19 juin 2020
La DREAL revient sur les principales données statistiques significatives de 2019 pour la construction, les transports et l’énergie-climat, dans le cadre du Bilan économique Auvergne-Rhône-Alpes de l’INSEE paru sous le titre : « 2019, une nouvelle année positive pour l’économie régionale ».
 
 vendredi 19 juin 2020
Les immatriculations de véhicules neufs augmentent toujours pour atteindre un niveau très élevé. Le trafic aérien connaît encore une année record en termes de passagers transportés. Le transport fluvial de marchandises repart à la hausse sur le bassin Rhône-Saône.
 
 vendredi 19 juin 2020
L’année 2019 connaît un déficit pluviométrique important les neuf premiers mois et deux épisodes de canicule en juin et juillet. La pollution aux particules fines augmente et celle à l’ozone persiste. La région reste exportatrice d’électricité et productrice du quart de l’électricité renouvelable de France métropolitaine, malgré la chute de la production hydraulique due au déficit pluviométrique.
 
 vendredi 19 juin 2020
En 2019, la construction neuve de logements et de locaux est orientée à la baisse tandis que le volume d’activité de l’entretien-rénovation progresse légèrement. Dans le secteur de la promotion immobilière, une légère augmentation des ventes succède à la forte baisse de 2018. Les carnets de commande des travaux publics sont toutefois en hausse et la production de matériaux bien orientée. Dans ce contexte mitigé, l’emploi salarié de la construction progresse et la création d’entreprises dans le secteur reste dynamique.
 
 mercredi 3 juin 2020
L’observatoire de l’artificialisation fournit les chiffres de l’artificialisation des sols depuis 2009. Fin mars 2020, il a été mis à jour à partir des fichiers fonciers 2018. Les données produites portent donc maintenant sur la période 2009-2018.