Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement Durable et Données
 

Connaissance, observation, statistiques

Bienvenue sur le portail de la connaissance, de l’observation et des statistiques de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes. Pour vous abonner aux publications statistiques de la DREAL, c’est ici : inscription aux publications
 
 

Actualité

 vendredi 16 avril 2021
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes vous informe de l’ouverture de l’OSE (Observation en Santé Environnement) hébergé sur la plateforme BALISES de l’Observatoire régional de la santé (ORS). 26 indicateurs sont actuellement en ligne à l’échelle de la commune, de l’EPCI ou du département selon leurs disponibilité et représentativité, et complètent les données de santé déjà disponibles dans BALISES.
 
 jeudi 8 avril 2021
Dans un contexte de crise sanitaire et après avoir atteint en 2019 un niveau particulièrement élevé, les immatriculations de véhicules neufs en Auvergne-Rhône-Alpes chutent de 21 % en 2020. Les véhicules particuliers constituent 76 % des nouvelles immatriculations et leurs émissions moyennes de CO2 diminuent fortement du fait de la progression sensible des motorisations alternatives.
 
 mercredi 31 mars 2021
Au 1er janvier 2020, le parc social compte 576 700 logements en Auvergne-Rhône-Alpes. Le parc progresse de 1,1 % en un an, une évolution identique à celle de la France de province. En 2019, 9 200 logements sociaux ont été mis en service dans la région. Dans le même temps, 1 800 logements ont été démolis et 1 600 ont été vendus. Au 1er janvier 2020, 3,1 % des logements sont vacants.
 
 mercredi 24 mars 2021
Une nouvelle application de visualisation permet d’explorer les performances environnementales des véhicules de chaque zone à faibles émissions (ZFE). Elle s’appuie sur le classement Crit’Air des véhicules particuliers et des véhicules utilitaires légers, fondé sur la norme d’émission de substances polluantes « Euro » en vigueur au moment de leur immatriculation.
 
 lundi 1er mars 2021
L’année 2020 se termine sur une tendance baissière. Dans la région, les autorisations de logements sont en recul comme dans le reste du pays. Les mises en chantier dans le résidentiel affichent aussi un léger repli. Les surfaces de locaux non résidentiels autorisées comme les mises en chantier de locaux sont orientées à la baisse. Cependant, au niveau départemental, les situations sont hétérogènes et certains territoires ont moins souffert que d’autres.