Journée d’échanges Plan Rhône-Saône du 28 novembre 2023

Le mardi 28 novembre, la journée d’échanges sur la culture du risque inondation s’est tenue à Lyon. Cet événement organisé par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Plan Rhône-Saône a réuni plus de 80 acteurs du territoire : collectivités et syndicats GEMAPIens, services de l’État, associations culturelles et artistiques et autres partenaires.

Préalable nécessaire pour la mise en place d’une politique de prévention des inondations efficace sur son territoire, la sensibilisation des populations au risque inondation est un enjeu important à saisir pour une collectivité. Il n’est pas toujours facile de trouver les bons leviers et d’envisager les approches qui fonctionnent pour réussir à toucher la population. Pourtant des outils innovants existent, ainsi que des ressources et acteurs sur lesquels s’appuyer.

L’État vise à accompagner le déploiement de projets de sensibilisation au risque inondation au plus près des habitants sur les territoires du Rhône et de la Saône.

Cette journée a permis de valoriser les actions et les initiatives locales soutenues par le Plan Rhône-Saône et de montrer qu’il n’existe pas une mais bien de multiples approches pour développer une culture du risque inondation sur un territoire.


S’appuyer sur les connaissances

La DREAL a dévoilé les résultats du sondage : la perception des riverains du Rhône et de la Saône. Ce sondage a mesuré la connaissance et la perception qu’a la population du risque inondation et des actions entreprises par les pouvoirs publics pour en limiter les conséquences sur la vallée du Rhône et de la Saône.

Partager la page

Sur le même sujet