Prévention du risque inondation : Vigicrues renforce son dispositif d’alerte

Le dispositif Vigicrues informe sur les risques de crues dans les 24 heures à venir sur 23.000 km de cours d’eau en France. Une application permet de recevoir des avertissements personnalisés directement sur son téléphone portable.

Ce site met désormais à disposition une nouvelle fonctionnalité : l’affichage dynamique des cartographies des zones d’inondation potentielle.
Ces cartographies permettent de connaître l’étendue potentielle d’une inondation sur un territoire donné. Les autorités et les habitants exposés à ce risque peuvent visualiser les impacts attendus sur le territoire, selon la hauteur d’eau à une station donnée. Elles sont un outil à disposition de tous, et notamment des pouvoirs publics pour prendre les mesures nécessaires à la protection des populations. Avec l’affichage dynamique sur le site Internet et l’application mobile de Vigicrues, la visualisation est à présent interactive et plus intuitive pour tous les utilisateurs.


Vidéo - Les zones d’inondation potentielle (vidéo, durée : 2 min 28 s)

Ministères Territoires Écologie Logement



Sur les cours d’eau de plus petite taille, le service complémentaire Vigicrues Flash informe en temps réel d’un risque de crues soudaines, qualifiées de fortes ou très fortes, dans les prochaines heures.
Avec l’ajout de plus de 100 communes, en Essonne, Ardèche, Aveyron, dans les Yvelines et la Creuse, Vigicrues Flash couvre désormais plus de 11.400 communes et 34.000 km de cours d’eau.
La collectivité et les gestionnaires de crise peuvent s’abonner gratuitement et recevoir des alertes SMS en cas de risque de crue.


Pour aller plus loin :
Espace dédié aux pluies-inondations sur le site du ministère
Site pluie-inondation.gouv.fr


Source : site ecologie.gouv.fr

Partager la page

Sur le même sujet