Prévention du risque inondation : Vigicrues renforce son dispositif d’alerte
Le dispositif Vigicrues informe sur les risques de crues dans les 24 heures à venir sur 23.000 km de cours d’eau en France. Une application permet de recevoir des avertissements personnalisés directement sur son téléphone portable.
Sur les cours d’eau de plus petite taille, le service complémentaire Vigicrues Flash informe en temps réel d’un risque de crues soudaines, qualifiées de fortes ou très fortes, dans les prochaines heures.
Avec l’ajout de plus de 100 communes, en Essonne, Ardèche, Aveyron, dans les Yvelines et la Creuse, Vigicrues Flash couvre désormais plus de 11.400 communes et 34.000 km de cours d’eau.
La collectivité et les gestionnaires de crise peuvent s’abonner gratuitement et recevoir des alertes SMS en cas de risque de crue.
Pour aller plus loin :
Espace dédié aux pluies-inondations sur le site du ministère
Site pluie-inondation.gouv.fr
Source : site ecologie.gouv.fr
Sur le même sujet
PFAS : Feuille de route régionale 2025
L'Etat en région publie, en avril 2025, sa feuille de route interministérielle concernant la lutte contre les pollutions aux perfluorés.
18 avril 2025
PFAS : la surveillance des rejets industriels dans l’eau et les milieux aquatiques
Informations sur la surveillance à grande échelle pilotée par la DREAL au niveau des rejets industriels d'Auvergne-Rhône-Alpes et des eaux (…)
5 février 2025