Inauguration de l’unité Maxibrome sur le site de TREDI Saint-Vulbas : un nouvel outil industriel de l’économie circulaire

Le 8 juin 2023, Maxibrome, un procédé innovant de régénération du brome a été inauguré sur le site Tredi au sein du parc industriel de la plaine de l’Ain à Saint-Vulbas, en présence du sous-Préfet de Belley, du directeur général du groupe industriel SÉCHÉ, d’élus locaux et d’acteurs économiques. La DREAL y était représentée par le chef de l’UD de l’Ain et l’inspectrice de l’établissement.


Présentation de l’installation industrielle

TREDI est une société de traitement des déchets industriels dangereux, qui exploite sur le site de Saint-Vulbas trois fours d’incinération.

Le projet Maxibrome consiste à étendre de 70 % la capacité du four statique qui traite des déchets de saumures bromées afin de récupérer jusqu’à 99 % du brome contenu dans ces déchets considérés comme dangereux et qui étaient auparavant éliminés par incinération.

Ces déchets sont ainsi transformés en brome directement réutilisable par l’industrie chimique ou pharmaceutique.


Le rôle de la DREAL

L’UD de l’Ain a instruit ce dossier de demande d’extension en s’attachant à concilier la prise en compte des enjeux environnementaux et les contraintes de délais des opérateurs économiques.

L’instruction administrative et technique menée par la DREAL a permis à l’administration de s’assurer que ce projet, autorisé en mars 2023, n’augmente pas les risques de manière significative de cet établissement déjà classé SEVESO Seuil Haut.

Par ailleurs, l’augmentation de la capacité du four s’est accompagnée d’une diminution de sa consommation énergétique et d’une diminution des valeurs limites de rejet autorisées.

Économie circulaire, décarbonation et souveraineté industrielle

Le brome est une ressource naturelle rare, issue majoritairement de procédés d’extraction à partir d’eau de mer ou de lacs salés, le plus souvent de la région de la mer Morte.

Le procédé de régénération du brome à partir de déchets développé par Tredi permet :

- d’éviter la consommation de ressource naturelle rare,
- de réduire la consommation d’eau de la production de brome (Maxibrome consomme en moyenne jusqu’à 3 000 fois moins d’eau que la production de brome vierge),
- de participer à la décarbonation de cette industrie puisque la production de brome régénéré à partir de déchets génère en moyenne 20 fois moins de CO2 que l’extraction de brome vierge.



Ce savoir-faire unique en Europe permet à TREDI Saint-Vulbas de couvrir près d’un tiers de la demande nationale de brome participant ainsi à la souveraineté économique de la France.

Partager la page

Sur le même sujet