Du 16 au 24 novembre 2024, c’est la semaine européenne de la réduction des déchets
L’objectif de cet événement est de faire connaître la politique de l’Union européenne concernant la prévention des déchets, promouvoir les initiatives et les meilleures pratiques, encourager les citoyens européens, dans leur activité professionnelle et leur vie privée, à agir concrètement.
Thème de l’édition 2024 : manger mieux, gaspiller moins

Depuis 50 ans, nos habitudes alimentaires ont changé : nous cuisinons moins et consommons davantage de plats préparés ; nous recherchons une grande variété d’aliments en toutes saisons, souvent à bas prix.
Cela impacte la santé et l’environnement : pollution de l’air, de l’eau et des sols, consommation d’énergie, émissions de gaz à effet de serre… Sans parler du gaspillage alimentaire qui aggrave ces effets en augmentant les ressources inutilement consommées et les déchets.
Vers une alimentation durable
L’alimentation génère des impacts environnementaux importants : le quart des émissions de gaz à effet de serre en France provient de nos assiettes, au travers de la production, de la transformation, du transport, de la distribution et de la consommation de nourriture.
Pour tout comprendre sur l’alimentation durable, consultez le guide « Une alimentation plus durable en 10 questions ».
Pourquoi gaspille-t-on autant ?
Le gaspillage commence bien avant que la nourriture n’arrive dans nos assiettes. Il s’observe à tous les stades de la chaîne alimentaire et concerne tous les acteurs : producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, transporteurs… sans oublier le consommateur même s’il n’a pas toujours l’impression de gaspiller.
Pour découvrir l’origine des déchets alimentaires, consultez l’infographie et sa transcription textuelle (en cliquant sur l’image).

Les comportements à privilégier
Réduire les déchets nécessite la mobilisation de tous et toutes. Nous pouvons agir pour transformer notre modèle en :
- limitant notre consommation,
- utilisant moins de ressources,
- prolongeant la durée de vie de nos produits grâce au recyclage, au réemploi et à la réparation,
- triant nos déchets pour qu’ils soient traités de manière adaptée.
[source : www.serd.ademe.fr]
Sur le même sujet
PFAS : Feuille de route régionale 2025
L'Etat en région publie, en avril 2025, sa feuille de route interministérielle concernant la lutte contre les pollutions aux perfluorés.
18 avril 2025
Bilan des appels à projets « Éducation à l’environnement et au développement durable »
Parmi la cinquantaine de projets déposés lors de l'édition 2024 de cet appel à projets, 13 ont été sélectionnés et subventionnés.
10 mars 2025