Evènements
Conférence régionale éolien du 24 janvier 2023
Avec plus de 130 participants, cette conférence a été l’occasion de parler des enjeux pour le développement de l’éolien en particulier de l’économie circulaire avec la recyclabilité des pales et du repowering mais également du diagnostic sur les freins et leviers et de l’accompagnement déjà mis en place pour favoriser l’émergence de projets.
Enjeux pour le développement de la filière en Auvergne-Rhône-Alpes
Les présentations de la journée
Contexte Éolien
Économie circulaire de l’éolien
ENGIE : Recyclabilité des pales d’éoliennes : parcs existants et projet ZEBRA (à venir)
GEG Repowering : Démantèlement et reconstruction d’un parc éolien (à venir)
ANTEA : Présentation du projet FEDRE (à venir)
Cartographie des zones favorables
Quel accompagnement de la filière ?
Diagnostic opportunités, freins et leviers
Exemples de quelques actions d’accompagnement de l’État
Évolutions technologiques
Les services de l’État sont mobilisés pour construire une vision partagée des enjeux et accompagner au mieux les développeurs.
La DREAL se positionne en conseil à l’émergence : afin d’anticiper les enjeux en amont de leurs projets, les développeurs sont invités à se rapprocher du pôle climat-air-énergie de la DREAL : energies-renouvelables.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr.
Ce conseil rappelle aussi l’importance de l’appropriation locale des projets. Les démarches de concertation, pour recueillir l’adhésion des collectivités et des citoyens, sont déterminantes.
Conférence régionale éolien du 28 juin 2021
Cette journée, qui a réuni plus de 80 participants, a été l’occasion de revenir sur les principaux thèmes qui interfèrent avec le développement des projets : paysage et biodiversité, accompagnement amont par l’État, partage de la connaissance et concertation locale.
Le
de la journée.
L’enjeu d’un développement équilibré
Les intervenants sont revenus sur le besoin d’équilibre pour atteindre les objectifs ambitieux fixés pour le développement des énergies renouvelables tout en prenant en compte des enjeux multiples (réglementaires, biodiversité et paysage…)
La clef : préparer en amont les projets
Les services de l’Etat sont mobilisés pour construire une vision partagée des enjeux et accompagner au mieux les développeurs. La DREAL se positionne en conseil à l’émergence : afin d’anticiper les enjeux en amont de leurs projets, les développeurs sont invités à se rapprocher du pôle climat-air-énergie de la DREAL : energies-renouvelables.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr.
Ce conseil rappelle aussi l’importance de l’appropriation locale des projets. Les démarches de concertation, pour recueillir l’adhésion des collectivités et des citoyens, sont déterminantes.
Les présentations de la journée :
- Pole CAE -
:
- ADEME -
- RTE -
Groupe de travail du 18 décembre 2019 « pour un développement harmonieux de l’éolien »
Elisabeth Borne a réuni avec Emmanuelle Wargon, le 18 décembre 2019 le groupe de travail « pour un développement harmonieux de l’éolien », à l’occasion duquel ont été annoncées plusieurs mesures concrètes pour renforcer l’acceptabilité de l’énergie éolienne sur l’ensemble du territoire tout en maitrisant les risques et les nuisances.
Retrouvez tous les détails sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire.