Énergie-Climat - Une année chaude avec une production d’énergie qui revient à la normale
La DREAL revient sur les principales données statistiques significatives de 2023 pour la construction, les transports et l’énergie-climat, dans le cadre du Bilan économique Auvergne-Rhône-Alpes de l’INSEE.
Énergie-Climat - Une année chaude avec une production d’énergie qui revient à la normale
Bilan économique 2023 - Auvergne-Rhône-Alpes
Fabien Mulot, François-Xavier Robin (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes)
Moins extrême que 2022, 2023 reste une année particulièrement chaude et ensoleillée avec une pluviométrie moyenne conforme à la normale. La pollution aux particules fines et celle à l’ozone restent stables. La consommation d’électricité et de gaz continue de baisser, en lien avec les températures élevées et le coût de l’énergie, influencée également par une communication gouvernementale plutôt alarmiste en début d’année. À l’inverse, tirée par les filières nucléaire et hydraulique, la production d’énergie revient à un niveau comparable aux années antérieures à 2022.
Sur le même sujet
L’ECLAM tour (Énergie, Climat, Logement, Air, Mobilité) a fait étape dans le Rhône le 1er avril 2025
Une trentaine d'élus a participé à cette journée autour de cas concrets et innovants, et de visites de terrain.
8 avril 2025
Un récap des livrables du Plan régional ozone
Depuis son approbation en 2021, le Plan régional ozone a mené des actions d'amélioration des connaissances, de communication, des actions (…)
7 avril 2025
Ozone et forêt : des liens étroits
Si les végétaux ont des effets bénéfiques sur le climat, les forêts sont impactées par la pollution à l'ozone. En réciproque, ces mêmes espaces (…)
1er avril 2025