Déclinaison du PNA en Auvergne-Rhône-Alpes

A la suite de l’appel à manifestation d’intérêt (AMi) lancé en 2021 par la DREAL ARA, ASTERS a été désignée animatrice régionale du plan d’action en faveur du Gypaète barbu pour la période 2021-2025.

Contacts :
ASTERS
Marie Heuret, responsable de la mission d’expertise scientifique et technique (marie.heuret@cen-haute-savoie.org)
Voir le site internet dédié à l’animation régionale du PNA : http://www.gypaete-barbu.com/


Comité technique Massif Alpes du 24 novembre 2020


Un Comité Technique, co-organisé par les DREAL PACA et ARA et avec l’aide de l’opérateur de Massif Asters, s’est tenu le 24 novembre 2020. Il a regroupé plus d’une trentaine de personnes en visioconférence.

En cette dernière année d’application du premier PNA (2010-2020), il a tout d’abord permis de dresser un bilan de l’évolution de la population et de son état de conservation et de présenter l’avancement de quelques actions phares gravitant autour des thématiques suivantes : percussion et électrocution, empoisonnement et intoxication, définition des zones de sensibilité majeure et réintroduction.
Tous ces éléments seront mobilisés pour rédiger le bilan du premier PNA qui sera transmis au CNPN en 2021.

Dans un second temps, Asters a présenté une synthèse des enjeux relatifs à la conservation de l’espèce qui préfigurent, au moins pour partie, les actions du prochain PNA.

D’autres acteurs ont ensuite informé les participants de nouvelles études et actions qui débutent ou qui sont envisagées sans toutefois être définitivement validées.

A retrouver ici :

  1. 4 ans d’actions pour que vive le Gypaète Barbu :


Comité technique Massif Alpes du 10 mars 2022

Une fois de plus, le Comité Technique s’est tenu en visioconférence.
Retrouvez ici le support de présentation :


Comité technique Massif Alpes du 17 mars 2023

Partager la page