Connaissance du système logistique sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône

Afin de contribuer aux travaux du délégué interministériel au développement de l’axe portuaire et logistique Méditerranée-Rhône-Saône (MeRS), la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a engagé une réflexion d’ensemble à l’échelle du système logistique du bassin Rhône-Saône, avec l’appui du Cerema et des DREAL du bassin Rhône-Saône. Dans ce cadre, trois documents ont été produits :

  • Une Analyse du système logistique sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône
  • Des scénarios prospectifs en faveur du report modal 2030
  • Un portrait transport logistique d’axe Méditerranée-Rhône-Saône

Le rapport « Analyse du système logistique sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône » rassemble une connaissance des activités économiques par filières, des réseaux ferroviaires et fluviaux, des implantations logistiques, et des mesures de planification. La caractérisation et l’analyse du territoire regroupant quatre régions (Région Sud PACA, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté), permet ainsi de :

  • étudier les liens entre le développement économique et les modes massifiés et aider au report modal en s’appuyant sur une réflexion d’ensemble sur les implantations logistiques
  • participer à l’intégration de la logistique dans les schémas de planification.

Une synthèse de l’étude résume les grands enjeux qui se dégagent à l’échelle de l’axe.

Afin d’approfondir ce travail de connaissance, le Cerema a réalisé des scénarios prospectifs en faveur du report modal 2030 (mai 2019) en modélisant des scénarios de massification afin d’évaluer les mesures en faveur de l’attractivité aux infrastructures multimodales et la densification des zones logistiques.

Les résultats de cette étude montrent, entre autres, la complémentarité des modes de transport, mais aussi des différences dans les potentiels, les capacités et les besoins. Ainsi, le réseau fluvial local possède des marges de capacités importantes, des volumes captables restreint nécessitant des frais d’entretiens limités. D’autre part, le réseau ferré est ouvert vers l’extérieur avec des potentiels de volumes très importants, mais des limites capacitaires fortes et un besoin très coûteux en investissement d’infrastructures.

PLEH

Sur la base de cette connaissance, un premier portrait transport logistique d’axe a été réalisé. A travers ce travail, il s’agit de poser la première brique d’un observatoire transport logistique, dans le prolongement des actions de la délégation interministérielle. Ce document synthétique a été présenté au conseil de coordination interportuaire à l’été 2020, avec comme objectif de progressivement le compléter et le mettre à jour tous les deux ans.

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