Concertation préalable sur la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)
Décarboner la France : votre voix compte !
La ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, le ministre délégué chargé des Transports, et la ministre déléguée chargée de l’Énergie ont lancé officiellement le 4 novembre une concertation préalable du public sur les troisièmes éditions de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l’Énergie (PPE) qui comporte en annexe la Stratégie de développement des mobilités propres (SDMP). Ces documents stratégiques, téléchargeables (https://concertation-strategie-ener…), constituent la feuille de route de la France pour conduire sa transition climatique et énergétique.
La concertation est ouverte du 4 novembre au 16 décembre 2024. Elle vise à recueillir les propositions de chacun sur ces documents, les choix stratégiques qui y sont présentés et sur les leviers complémentaires qui pourraient être mobilisés pour atteindre nos objectifs climatiques et énergétiques (l’atteinte de la neutralité climatique à l’horizon 2050, la sortie des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon), la baisse de l’empreinte carbone de la France, la baisse de nos consommations d’énergie finales, etc.).
Pour cette concertation, l’État, maitre d’ouvrage, ouvre le débat autour de la question suivante : « Produire de l’énergie, se loger, se déplacer, se nourrir, consommer : comment réussir la transition énergétique et atteindre la neutralité carbone en 2050 ? »

Pour contribuer, plusieurs possibilités seront ouvertes :
- De manière individuelle : vous pouvez réagir à cette question en proposant des solutions concrètes, ou en donnant votre avis sur les solutions proposées par d’autres, en suivant ce lien.
- En groupe : Vous pouvez prendre l’initiative d’organiser, ou participer, à une réunion d’initiative locale pour débattre collectivement autour de cette question et soumettre les solutions concrètes résultant de vos réflexions. Pour cela, un parcours utilisateur et des kits sont disponibles au lien suivant.
- Pour une personne morale : Vous pouvez exprimer votre positionnement argumenté et documenté en lien avec les documents de planification énergie et climat soumis à la concertation, en déposant un cahier d’acteur au lien suivant.
- Par ailleurs, dans le cadre de cette concertation, le maitre d’ouvrage met à disposition de tous un outil pédagogique de construction d’un scénario simplifié de baisse des émissions de gaz à effet de serre jusqu’en 2050 (Pour en savoir plus). Par cet intermédiaire, vous pouvez soumettre votre proposition de scénario.
Cette concertation sera également ponctuée d’événements (débats d’experts, réunions des parties prenantes impliquées dans le processus, réunions d’organismes et d’instances compétents sur les sujets de transition énergétique et climatique, etc.). Les modalités de participation à ces évènements seront affichées sur la page dédiée.
Sur le même sujet
L’ECLAM tour (Énergie, Climat, Logement, Air, Mobilité) a fait étape dans le Rhône le 1er avril 2025
Une trentaine d'élus a participé à cette journée autour de cas concrets et innovants, et de visites de terrain.
8 avril 2025
Un récap des livrables du Plan régional ozone
Depuis son approbation en 2021, le Plan régional ozone a mené des actions d'amélioration des connaissances, de communication, des actions (…)
7 avril 2025
Ozone et forêt : des liens étroits
Si les végétaux ont des effets bénéfiques sur le climat, les forêts sont impactées par la pollution à l'ozone. En réciproque, ces mêmes espaces (…)
1er avril 2025