Carrefour des Couleures : conditions d’accès et de circulation à compter du 24 mai 2024

À partir du 24 mai 2024, les travaux d’aménagement du carrefour des Couleures entrent dans une nouvelle étape intermédiaire avant l’ouverture définitive de l’échangeur.

Nature des travaux à venir

Cette étape 9b fait suite à l’étape 9a commencée le 20 mars 2024 et permettra de finaliser les travaux de raccordement entre la RN7 Sud, la RN532 et la RN7 Nord.

Les travaux concerneront la création de la bretelle qui permettra à terme d’aller en direction de Lyon depuis Grenoble/Romans sans quitter le réseau routier national. Cette bretelle assurera également la desserte des réseaux secondaires et des zones commerciales par la bretelle aboutissant sur le giratoire du Chantre.

Pour la réalisation de ces travaux, la sortie provisoire de l’échangeur n°35 « Les Couleures » sera à nouveau fermée.

Incidences sur les bretelles de la LACRAet modalités d’accès aux Couleures

La bretelle de sortie de l’échangeur n°35 « Les Couleures » sera fermée en provenance de Grenoble/Romans. Les usagers souhaitant se rendre en direction de Lyon/Bourg-lès-Valence et de la zone commerciale des Couleures seront invités à prendre la sortie précédente n°2 « Le Plovier » puis emprunteront la RD432.

La bretelle de sortie de l’échangeur n°35 sera rouverte en provenance de Marseille/Portes-lès-Valence. Les usagers souhaitant se rendre à la zone commerciale des Couleures pourront emprunter cette sortie puis la bretelle de sortie en direction du giratoire du Chantre. Les usagers en direction de Lyon/Bourg-lès-Valence continueront sans coupure sur le réseau routier national.

Étape 9a en cours depuis le 20 mars

Étape 9b à partir du 24 mai

Un fléchage adapté sera mis en place sur les itinéraires de déviation.

Pour rappel, l’ensemble des commerces reste accessible pendant toute la durée des travaux.

Travaux de nuit

Afin d’effectuer ce changement, une nuit de travaux sera nécessaire la nuit précédente (du 23 au 24 mai).

En fin d’étape 9b, de nouvelles nuits de travaux seront nécessaires ponctuellement afin de réaliser les chaussées définitives.

Des fermetures des bretelles et des déviations seront mises en place durant ces nuits.

Comportement à adopter

Les usagers sont invités à la plus grande prudence dans la traversée des zones de travaux, pour leur propre sécurité, celle des riverains et celle des personnels de chantier. Il est notamment rappelé la nécessité de respecter la signalisation temporaire et les limitations de vitesse mises en place.


Pour être informés de l’actualité du chantier et de l’avancement des travaux pendant toute la durée de l’opération, les riverains, usagers et commerçants peuvent s’inscrire au système d’alerte pour recevoir une notification par mail à chaque nouvelle actualité.


L’aménagement du carrefour des Couleures est cofinancé par l’État (64,3%), le conseil départemental de la Drôme (34,3%) et Valence Romans agglomération (1,4%).

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, service de l’État en région, assure la maîtrise d’ouvrage de cet aménagement.

Partager la page