Carrefour des Couleures - Cet été, les poussières du chantier sont sous surveillance !

Depuis un mois, des capteurs mesurant la qualité de l’air sont installés tout autour de la zone de travaux de l’aménagement du carrefour des Couleures.

Les capteurs, petites boîtes blanches, sont visibles sur des mâts en bois.

Positions des capteurs et niveaux de mesures

L’objectif est de suivre jusqu’à fin octobre 2023 la génération de poussières liée aux travaux de terrassement.

La période estivale est la plus critique. La sécheresse accentue la génération de poussière avec le passage des engins de chantier. Le vent souvent présent dans la zone a également un effet amplificateur.

La maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre peuvent ainsi suivre la génération de particules fines, indicateur de poussières, tout autour du chantier. En cas de pic, une alerte est envoyée permettant une réaction rapide pour en déterminer l’origine (chantier/extérieure) et mettre en place des actions de réduction.

Le bilan de ce mois de juillet est positif. La qualité de l’air est correcte sur la zone. Il n’y a pas d’enjeu de santé publique. Concernant les PM10 les moyennes journalières sont en dessous du seuil de 30 µg/m³. Concernant les PM2,5 le seuil de 20 µg/m³ en moyenne journalière n’est pas atteint.

Tableau de qualité de l’air (source : AtmoSud)

Quelques faibles pics ont toutefois été observés en journée comme la nuit. Ils sont modérés en intensité comme en durée. Le lien entre ces pics et l’activité du chantier n’a pas été établi.

Toutefois sur le terrain, les encadrants et le personnel de chantier portent une attention particulière pour limiter la génération de poussière. Toutes les mesures sont ainsi mises en œuvre pour maintenir la qualité de l’air et éviter de générer de la poussière.

Relevés des mesures de particules (juillet 2023)

Partager la page