Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable et Données

Bilan statistique DREAL Auvergne-Rhône-Alpes 2020

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 juillet 2021

La DREAL revient sur les principales données statistiques significatives de 2020 pour la construction, les transports et l’énergie-climat, dans le cadre du Bilan économique Auvergne-Rhône-Alpes de l’INSEE. L’année 2020 apparaît comme une année profondément marquée par la crise sanitaire.

La construction en difficulté, seul l’emploi résiste

La construction de logements est en très fort repli en 2020. Concernant la promotion immobilière, le recul des ventes est massif. La construction de locaux est aussi orientée à la baisse. L’entretien-rénovation du Bâtiment voit son niveau d’activité reculer et les carnets de commandes des travaux publics se réduire. L’emploi salarié de la construction progresse néanmoins, mais l’intérim fléchit fortement. Enfin, dans le secteur, la création d’entreprises hors microentrepreneurs baisse.

La crise sanitaire entraîne une baisse de la pollution et de la consommation d’électricité

L’année 2020, chaude et ensoleillée, connaît deux épisodes de canicule en juillet et en août. La crise sanitaire fait chuter la pollution de l’air et la consommation d’électricité. La production électrique globale diminue du fait de la baisse de la consommation et des restrictions d’activités. La production d’électricité renouvelable progresse légèrement.

Marché des véhicules neufs, trafics aérien et fluvial en très forte baisse

Le nombre d’immatriculations de véhicules neufs enregistre une baisse importante dans toutes ses composantes (véhicules particuliers, utilitaires légers, poids lourds, bus). Le trafic aérien connaît une diminution historique du nombre de passagers transportés. Le bassin Rhône-Saône est le bassin français qui subit la plus forte contraction du transport fluvial de marchandises.

Ces articles sont extraits de l’édition 2020 du Bilan économique Auvergne-Rhône-Alpes de l’INSEE. La DREAL participe comme chaque année à cette publication qui présente un état des lieux de la situation conjoncturelle régionale en s’appuyant sur plusieurs autres services de l’État comme la Direccte et la Draaf, ainsi que sur la CERCARA et la Banque de France. La publication complète est disponible sur le site de l’INSEE.