Atelier du 30 mai 2024 sur les mutations du métier de syndic
Face aux aspirations sociétales, l’essor du numérique et l’accentuation des défis, le monde des syndics de copropriété est soumis à deux mouvements antagoniques - ou complémentaires, suivant les points de vue : un phénomène très visible de concentration au sein de grands groupes immobiliers, et une réapparition plus discrète de petits cabinets créés par des gestionnaires désireux de retrouver une forme de maîtrise de leur cœur de métier. Cela conduit à innover et diversifier les approches dans l’administration des immeubles, renvoyant souvent à des enjeux de spécialisation. L’atelier du CRHH du 30 mai 2024 s’est penché sur ce sujet, et s’est intéressé plus particulièrement à différentes expériences innovantes dans ce domaine.
Retrouvez ci-dessous le programme de l’atelier, les supports des présentations, la synthèse des échanges, et les fiches "retour d’expérience" :
Vous pouvez également télécharger le rapport de la recherche présentée par Gaëtan Brisepierre sur le site internet de l’Institut Paris région.
Voir ou revoir une partie de l’atelier
Pour faciliter votre lecture, voici le déroulé minuté :
En raison d’un problème technique, les actualités et la présentation de la recherche sur les mutations contemporaines du métier de syndic n’ont pu être enregistrées.
- 00:00:00 - retour sur la recherche présentée par Gaëtan Brisepierre, sociologue, et introduction aux deux retours d’expérience de l’atelier, par David Pérez, Urbanis
- 00:01:04 - présentation de Syndic Partie Commune par Aurore Magnin, directrice générale et temps de questions/réponses sur sa présentation et celle de Gaëtan Brisepierre
- 00:33:24 - présentation de Copromatic par Rémi Darricau, cofondateur, et temps de questions/réponses
- 00:59:40 - synthèse de l’atelier par Urbanis
- 01:05:10 - conclusion de l’atelier par la DREAL