Approbation du PPA de l’agglomération lyonnaise, 3ème génération
Après sa validation en comité de pilotage le 22 septembre 2022, le 3ème plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération lyonnaise (PPA) a été formellement adopté jeudi 24 novembre 2022. L’arrêté approuvant la révision du précédent plan a été signé en préfecture du Rhône, par les 3 préfets du Rhône, de l’Isère et de l’Ain, en présence de nombreux élus du territoire et des partenaires de la démarche.
Le contexte
Ce nouveau PPA est l’aboutissement de près de trois ans de travaux d’évaluation, d’élaboration et de concertation pilotés par la DREAL.
Il incarne la stratégie à déployer au cours des cinq prochaines années pour poursuivre et accélérer l’amélioration de la qualité de l’air dans l’agglomération, et ainsi mieux protéger la santé des habitants du territoire.
Il porte sur un périmètre de 167 communes, dont 79 nouvelles par rapport au 2e PPA (essentiellement sur le secteur de l’Isère rhodanienne).
Les activités concernées
Il se décline en 35 actions opérationnelles (soit presque deux fois plus que dans le PPA2), avec pour chacune la désignation d’un pilote, d’indicateurs et d’un calendrier.
Ces mesures concernent l’ensemble des activités anthropiques émettrices de pollution :
- transports routiers,
- logement,
- industrie,
déjà comprises dans le plan précédent
ainsi que des secteurs comme l’agriculture, les transports aériens et fluviaux, intégrés pour la première fois à ce plan.
Les parties prenantes impliquées
La phase de mise en œuvre du PPA3 est d’ores et déjà engagée. Pilotée par l’UD du Rhône de la DREAL, elle implique l’ensemble des partenaires territoriaux associés à l’élaboration, ainsi que de nombreux services de l’État.
Concernant la DREAL, à des degrés divers, les services PRICAE, RCTV, MAP, HCVD, les UD de l’Ain et de l’Isère et la mission communication sont impliqués.
L’arrêté d’approbation ainsi que le détail de ce nouveau PPA3 sont disponibles dans la rubrique Climat-Air-Transition Énergétique du site internet :
https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/le-plan-de-protection-de-l-atmosphere-de-l-a12372.html
Consulter le dossier de presse
Sur le même sujet
L’ECLAM tour (Énergie, Climat, Logement, Air, Mobilité) a fait étape dans le Rhône le 1er avril 2025
Une trentaine d'élus a participé à cette journée autour de cas concrets et innovants, et de visites de terrain.
8 avril 2025
Un récap des livrables du Plan régional ozone
Depuis son approbation en 2021, le Plan régional ozone a mené des actions d'amélioration des connaissances, de communication, des actions (…)
7 avril 2025
Ozone et forêt : des liens étroits
Si les végétaux ont des effets bénéfiques sur le climat, les forêts sont impactées par la pollution à l'ozone. En réciproque, ces mêmes espaces (…)
1er avril 2025