Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau Nature Biodiversité
 

Les indicateurs régionaux de la biodiversité


Ces indicateurs régionaux permettent de mener une première analyse sur l’état de santé de la biodiversité et son évolution dans le temps.

Ils visent à éclairer et informer les décideurs publiques, les naturalistes, les gestionnaires d’espaces naturels et ruraux et plus généralement les citoyens.

Ce premier jeu d’indicateurs a vocation à être amélioré et précisé dans les prochaines années.

Ils proviennent des indicateurs définis dans le cadre de l’ancien observatoire régional de la biodiversité en Auvergne et/ou d’une déclinaison des indicateurs de l’observatoire national de la biodiversité.

 
 
Les indicateurs d’état
Ils correspondent aux marqueurs de la santé de la biodiversité (espèces, écosystèmes, aspects structurels et fonctionnels).
 
Les indicateurs de pression
Ils correspondent aux phénomènes susceptibles d’affecter la biodiversité.
 
Les indicateurs de réponse
Ils correspondent aux différentes actions entreprises afin de s’opposer à la dégradation observée de l’état de la biodiversité (politiques publiques, initiatives privées).
 
Archive : observatoire régional de la biodiversité Auvergne
logo biodivL’observatoire régional de la biodiversité, via la production d’indicateurs, vise à apporter un éclairage sur l’état de la biodiversité en Auvergne, les pressions qui s’y exercent et les réponses apportées par la société