Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau Nature Biodiversité
 

Les indicateurs de réponse

Ils correspondent aux différentes actions entreprises afin de s’opposer à la dégradation observée de l’état de la biodiversité (politiques publiques, initiatives privées).
 
 
Evolution de la surface en agriculture biologique
Évolution annuelle de la surface en agriculture biologique, certifiée ou en cours de conversion, et de sa part dans la surface agricole utile.
 
Effort de conservation des secteurs de nature remarquable
Proportion des surfaces de nature identifiée comme remarquable (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique) qui fait l’objet d’un statut de protection, de réglementation ou de gestion destiné à favoriser sa conservation (aires protégées, site Natura 2000, Parcs naturels régionaux, terrains gérés par un Conservatoire des espaces naturels).
 
Évolution du volume de données disponibles sur la biodiversité
Taux de progression annuelle du nombre de données élémentaires d’échange accessibles depuis la plateforme nationale (INPN) du système d’information sur la nature et les paysages (SINP).
 
Etat d’avancement de la restauration de la continuité des cours d’eau
Part des ouvrages restaurés ou évalués comme conformes parmi les obstacles à la continuité écologique recensés sur les cours d’eau classés en liste 2 (« parties de cours d’eau ou canaux dans lesquels il est nécessaire d’assurer le transport suffisant des sédiments et la circulation des poissons migrateurs. » Art. L 214-17-I 2° du code de l’environnement). Mise en œuvre du Plan d’Action pour la Restauration de la Continuité Écologique (PARCE).
 
Surface de forêt en évolution naturelle inscrite dans le réseau FRENE
Évolution annuelle des surfaces forestières identifiées dans les documents de gestion durable forestiers privés et publics comme ayant un objectif de libre évolution.