Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau Nature Biodiversité

 Inventaires et connaissance biodiversité

 
 
 
 
Les zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF)
L’inventaire ZNIEFF est un inventaire national piloté par l’Etat (Ministère en charge de l’Environnement) sous la responsabilité administrative des DREAL au niveau régional.
 
Les indicateurs régionaux de la biodiversité


Ces indicateurs régionaux permettent de mener une première analyse sur l’état de santé de la biodiversité et son évolution dans le temps.

Ils visent à éclairer et informer les décideurs publiques, les naturalistes, les gestionnaires d’espaces naturels et ruraux et plus généralement les citoyens.

Ce premier jeu d’indicateurs a vocation à être amélioré et précisé dans les prochaines années.

Ils proviennent des indicateurs définis dans le cadre de l’ancien observatoire régional de la biodiversité en Auvergne et/ou d’une déclinaison des indicateurs de l’observatoire national de la biodiversité.

 
Enquêtes participatives
La DREAL met en place depuis 2013 des enquêtes participatives pour améliorer la connaissance sur la biodiversité dans la région.
 
Les pôles d’information régionaux et le SINP
La DREAL participe au déploiement de pôles d’information naturalistes dans le but de contribuer au Système d’Information Nature et Paysages.
 
Les listes rouges régionales
Les listes rouges : véritables baromètres des menaces pesant sur la flore et la faune…
 
Les Atlas régionaux
Depuis plusieurs années, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes soutient la réalisation d’atlas régionaux visant à dresser un état des lieux actualisé de la répartition des espèces. Ce type de démarche contribue à une meilleure prise en compte des enjeux liés à la conservation de ces espèces à l’échelle régionale.
 
Démarches territoriales - Atlas territoriaux
Dans le cadre de l’acquisition et de la valorisation des connaissances sur la biodiversité, des démarches territoriales, engagées à l’échelle des collectivités locales, permettent d’améliorer sensiblement la connaissance sur la répartition des espèces, des milieux et des continuités écologiques. C’est notamment le cas à travers les projets d’atlas territoriaux de la biodiversité.