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Infrastructures routières

Les actions de limitation des impacts

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publié le 7 septembre 2016 (modifié le 12 avril 2017)

Protections phoniquesProtections phoniques
Les nuisances sonores générées par le projet sont limitées : la contribution sonore du projet n’excède les seuils réglementairement admissibles que pour une seule habitation. Celle-ci fera l’objet d’un isolement de façade.
Par ailleurs, bien que les niveaux sonores prévisibles au niveau du groupe scolaire de Bournoncle-Saint-Pierre soient inférieurs aux seuils réglementaires, une protection par écran acoustique sera mise en place au droit de cet établissement.
Les niveaux sonores seront mesurés après la mise en service de la déviation, afi n de s’assurer de l’efficacité des protections réalisées et, le cas échéant, de décider de leur renforcement.

Aménagement foncier
Compte tenu des impacts du projet sur l’agriculture, l’État, maître d’ouvrage, est tenu de financer les opérations d’aménagement foncier dont la mise en œuvre pourra être décidée par les commissions communales.

AssainissementAssainissement
Les eaux de ruissellement des chaussées seront recueillies dans un réseau de collecte composé de fossés et transiteront par des bassins de traitement avant leur rejet dans le milieu naturel (cours d’eau). Ces bassins permettent de limiter les débits rejetés dans les cours d’eau lors des épisodes pluvieux, d’assurer un traitement des polluants liés à la circulation routière et aux opérations d’entretien (sels de déverglaçage) et de confiner les matières dangereuses en cas de pollution accidentelle.

Transparence écologiqueTransparence écologique
Les cours d’eau interceptés (le Gizaguet, la Leuge, le ruisseau de Barlières) seront rétablis de façon à assurer une transparence écologique : leur fond sera aménagé de manière naturelle et des banquettes seront mises en place pour permettre leur franchissement par la petite faune.
Un ouvrage en passage supérieur sera mis en place afin de permettre la traversée de la grande faune.

Vallée de la Leuge
La vallée de la Leuge sera franchie par un viaduc d’une centaine de mètres, permettant le rétablissement du cours d’eau, de la voie ferrée, de la RD17 et d’un chemin agricole.
Ce viaduc assurera l’insertion du projet dans le paysage et sa transparence hydraulique et écologique.

Vallée de la Leuge