Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Infrastructures routières
 

Haute-Loire : RN102 : liaison A75-Brioude

Afin d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic ainsi que le cadre de vie de la population, l’État a décidé la réalisation d’une déviation de la RN102 à 2x2 voies sur la section comprise entre l’autoroute A75 et la déviation de Largelier.
 
 

Actualité

mardi 18 août 2020
Le chantier a démarré en juillet 2020, pour une durée de 18 mois.
 
vendredi 15 mai 2020
La canalisation de transport gaz entre Issoire et Brioude croise l’actuelle RN 102 et la future route express liant l’A75 et Brioude au sud d’Arvant, sur la commune de Bournoncle-Saint-Pierre. Il est nécessaire de la déplacer pour l’enfouir de 2,5 mètres sous la future route, sur une longueur d’environ 140 mètres.
 
lundi 30 mars 2020
Cette mission de prospection foncière, dont l’échéance est fixée à fin 2021, est menée par Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) Auvergne en coopération avec la Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural (SAFER) Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Comprendre le projet
Ce projet, d’une longueur de 7,8 km, a été déclaré d’utilité publique le 21 janvier 2016.
 
Aménagement foncier
Compte tenu des impacts du projet sur l’agriculture et le territoire, l’État, maître d’ouvrage de l’opération routière, finance les opérations d’aménagement foncier agricole et forestier.
 
Limiter les impacts environnementaux en phase chantier
La phase de chantier présente des risques particuliers et non négligeables pour les espèces, les habitats et les milieux naturels. Afin de remédier à toute altération ou dégradation provisoire, il convient de mieux appréhender les risques du chantier, de les anticiper très en amont et de développer de nouvelles approches ou pratiques environnementales éprouvées, de façon à les réduire de manière efficace.
 
Contact