Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement Paysage
 

Le schéma régional de cohérence écologique

Le schéma régional de cohérence écologique est le document cadre à l’échelle régionale de mise en œuvre de la trame verte et bleue.

L’objectif principal du SRCE est l’identification des trames verte et bleue d’importance régionale, c’est à dire du réseau écologique qu’il convient de préserver pour garantir à l’échelle régionale les déplacements des espèces animales et végétales. Ces capacités de déplacements sont nécessaires au maintien du bon état de conservation des populations d’espèces.

Le schéma est élaboré par l’État et la Région dans un cadre largement concerté auprès des acteurs de la région.

Il comprend :

  • Une présentation et une analyse des enjeux régionaux relatifs aux continuités écologiques sur la base d’un diagnostic des continuités écologiques.
  • La cartographie de la trame verte et bleue d’importance régionale.
  • Un plan d’actions, constitué de mesures contractuelles permettant d’assurer la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques et d’un dispositif d’accompagnement à leur mise en œuvre locale.
 
 
SRCE Auvergne
Le schéma régional de cohérence écologique Auvergne est approuvé à l’unanimité par le conseil régional d’Auvergne le 30 juin 2015 et adopté par arrêté du 7 juillet 2015.
 
SRCE Rhône-Alpes
Le schéma régional de cohérence écologique de Rhône-Alpes est adopté par délibération du Conseil régional en date du 19/06/2014 et par arrêté préfectoral du 16/07/2014.