Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Aménagement Paysages Sites

SRCE Auvergne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 avril 2018 (modifié le 26 avril 2018)

Approuvé à l’unanimité par le conseil régional d’Auvergne le 30 juin 2015 et adopté par arrêté du 7 juillet 2015, le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) Auvergne est le onzième SRCE adopté en France.


  Le SRCE adopté

Résumé non technique du SRCE Auvergne
Résumé non technique du SRCE Auvergne
Cliquez sur l’image pour le consulter

Au terme de quatre années d’une démarche collective (ateliers territoriaux et thématiques, comité régional trame verte et bleue, réunions de concertation, consultation et enquête publique), le SRCE Auvergne a été approuvé à l’unanimité le 30 juin 2015 par le Conseil Régional d’Auvergne et arrêté dans les mêmes termes par le Préfet de région le 7 juillet 2015.

Ce schéma traduit à l’échelle régionale les enjeux et objectifs de la Trame verte et bleue. Il a pour objectif de lutter contre la dégradation et la fragmentation des milieux naturels, de protéger la biodiversité, de participer à l’adaptation au changement climatique et à l’aménagement durable du territoire.

Il définit pour l’Auvergne les enjeux et objectifs en termes de continuités écologiques que devront prendre en compte les différents documents d’urbanisme. Ainsi, les schémas de cohérence territoriaux (Scot) doivent prendre en compte ce document cadre tout comme les documents de planification et projets de l’État. Les plans locaux d’urbanisme (PLU) et carte communales doivent être compatibles avec les schémas de cohérence territoriale et les schémas de secteur. En l’absence de schéma de cohérence territoriale, les plans locaux d’urbanisme et les documents en tenant lieu ainsi que les cartes communales doivent prendre en compte les SRCE.

Au-delà de sa prise en compte dans les documents d’urbanisme, le SRCE s’adresse à toute personne susceptible de pouvoir œuvrer en faveur des continuités écologiques : l’État et ses services déconcentrés, les collectivités territoriales, les aménageurs, les acteurs socio-économiques ainsi que les structures de gestion et de protection des espaces naturels.


  Les documents du SRCE

Carte du SRCE Auvergne
Carte du SRCE Auvergne
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Le schéma régional de cohérence écologique de l’Auvergne comprend :

Les annexes du SRCE :

Retrouvez la réponse aux questions les plus fréquemment posées sur le SRCE et sa mise en œuvre :

  • la démarche du SRCE en Auvergne,
  • les choix méthodologiques, la méthode d’élaboration de la TVB régionale,
  • la portée réglementaire du SRCE,
  • l’impact du SRCE sur les territoires et les activités socio-économiques, notamment agricoles et forestières.

La FAQ sur le SRCE Auvergne et sa mise en oeuvre (format pdf - 1.5 Mo - 25/04/2018)

Téléchargez la Plaquette SRCE régional Auvergne (format pdf - 2.3 Mo - 25/04/2018)


  Les données cartographiques du SRCE

Les données cartographiques du SRCE Auvergne sont visualisables et téléchargeables sur la plate-forme de données publiques en Auvergne-Rhône-Alpes : http://www.datara.gouv.fr/


  Les documents administratifs