La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 2ème trimestre 2018 - La croissance de la construction neuve de logements marque le pas

La croissance des mises en chantier de logements ralentit, alors que le nombre de logements autorisés connaît un léger repli. En revanche, les surfaces de locaux non résidentiels autorisées et commencées sont en forte progression.

Les logements

Les autorisations de logements sont en légère baisse. En Auvergne-Rhône-Alpes, 69 100 logements font l’objet d’une décision favorable pour la dernière période annuelle glissante actualisée en juin 2018, soit du troisième trimestre 2017 au deuxième trimestre 2018. Néanmoins, le nombre de logements autorisés reste proche du dernier point haut de 2012. Selon cette estimation en date réelle, la baisse des autorisations est de 1 % par rapport à la même période de 2017. De trimestre à trimestre, les chiffres d’avril à juin 2018 sont inférieurs de 7 % à ceux de la même période de 2017. En données annuelles glissantes, le nombre de logements autorisés diminue sensiblement dans l’individuel pur, à l’inverse du collectif qui progresse.

La situation est contrastée dans les territoires. Les autorisations de logements se multiplient dans le Puy-de-Dôme et en Savoie alors que leur nombre diminue en Ardèche, dans le Cantal, et en Haute-Savoie. La tendance de niveau régional est identique à celle de la France métropolitaine où les autorisations de logements se replient également de 1 %.

La progression reste d’actualité pour les mises en chantier. 56 400 logements sont commencés au cours de l’année glissante, en hausse de 3 % par rapport à la même période de 2017. Toutefois, les mises en chantier du deuxième trimestre 2018 sont inférieures de 8 % à celles du même trimestre de 2017. La tendance haussière en année glissante est essentiellement portée par l’habitat collectif, tandis que l’individuel pur ne connaît pas d’évolution significative et que l’individuel groupé se replie.

Le nombre de logements mis en chantier augmente en Ardèche, Haute-Loire et Savoie, mais se contracte dans le Cantal, le Rhône et la Métropole Lyonnaise. Globalement, la croissance des mises en chantier en Auvergne-Rhône-Alpes reste inférieure à celle du niveau national qui s’établit à +6 %.

Les locaux

Si la tendance est indécise pour les logements, la conjoncture paraît plus favorable pour les locaux non résidentiels. En date de prise en compte, 5,8 millions de m² de plancher sont enregistrés comme autorisés au cours de la dernière année glissante, soit une hausse de 30 % par rapport à la même période de 2017. Les surfaces autorisées au second trimestre 2018 sont supérieures de 14 % à celles de la même période de 2017. En année glissante, les autorisations de bureaux, locaux industriels et entrepôts s’accroissent de manière significative.

C’est dans l’Ain, la Loire et la Métropole de Lyon que les mètres carrés autorisés de locaux non résidentiels progressent le plus, alors qu’ils se réduisent dans l’Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme. Les autorisations de locaux sont en hausse de 7 % en France métropolitaine.

La surface totale des locaux non résidentiels enregistrés comme mis en chantier au cours la période annuelle glissante augmente de 25 % et atteint 3,8 millions de m². Le chiffre d’avril à juin 2018 est en progression de 3 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. En année glissante, les mises en chantier de bureaux et de locaux industriels croissent fortement.

Les surfaces d’activité commencées connaissent une augmentation particulièrement sensible dans la Drôme et la Métropole Lyonnaise. Elles se réduisent dans l’Allier, le Cantal, en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme. Dans l’ensemble de l’Hexagone, la hausse est de 10 %.

Pour en savoir plus

  • Données nationales SDES
    • St@tInfo n°116, juillet 2018, Construction de logements : Résultats à fin juin 2018 (France entière)
    • St@tInfo n°117, juillet 2018, Construction de locaux : Résultats à fin juin 2018 (France entière

Partager la page