Visite de la Préfète de l’Ain et du directeur de la DREAL chez Verallia à Lagnieu le 13 juillet 2023

Le 13 juillet 2023, Jean-Philippe Deneuvy a accompagné la préfète de l’Ain, Chantal Mauchet, lors d’une visite du site industriel de Verallia à Lagnieu. Des représentants de la commune et de la communauté de communes participaient aussi à la visite.


Cette visite a permis de découvrir le fonctionnement d’une verrerie et de présenter les projets de décarbonation et de récupération de chaleur.

L’usine Verallia de Lagnieu

La société Verallia (anciennement Saint Gobain Emballages) exploite depuis 1924, à Lagnieu, une verrerie destinée à la fabrication de pots en verre blanc, utilisés comme contenants alimentaires.

Le site a une capacité de production 4 millions de pots par jour soit 1,5 milliards de pots par an !

L’usine dispose de deux fours de fusion du verre. Elle emploie plus de 300 personnes et fonctionne en continu, du fait de l’impossibilité d’arrêter les fours.

Les fours verriers présentent la caractéristique de fonctionner en continu, sans possibilité technique d’interruption de fonctionnement hors arrêt total. L’arrêt d’un four verrier entraîne une destruction puis une reconstruction totales des parties réfractaires du four avant redémarrage. Les fours de fusion ont une durée de vie moyenne d’environ 10 ans, au bout de laquelle ils sont reconstruits. Sur le site de Lagnieu, le four n°1 a été reconstruit à l’identique en 2019 et le four n°2 vient d’être reconstruit en 2021.


Projet de récupération de chaleur fatale

Verallia réalise un projet de récupération de chaleur des rejets atmosphériques en sortie du traitement des fumées des fours de fusion, communément appelé « projet ORC » (machine à Cycle Organique de Rankine).

Le procédé de fabrication de verre génère d’importantes quantités de fumées à haute température (365 °C) dont la chaleur peut être récupérée et, grâce à une turbine, transformée en électricité.
Le « projet ORC » va ainsi permettre de récupérer les calories perdues dans les fumées des fours pour produire de l’électricité qui sera auto-consommée par le site industriel : il permettra de couvrir environ 10 % des besoins électriques du site et d’en réduire les émissions de CO2.

Le projet a bénéficié d’une aide de l’État de près de 1,5 millions d’euros, au titre de France Relance.

Ce projet est soumis à une procédure d’enregistrement au titre de la réglementation des ICPE. Le dossier est actuellement instruit par l’unité départementale de l’Ain.

Le chantier de construction est en cours, avec une mise en service prévue en 2024 (avant la période hivernale).

En savoir plus sur le groupe Verallia :

Partager la page

Sur le même sujet