Une délégation polonaise en visite à la DREAL sur le thème de l’adaptation au changement climatique

Actrice de la transition écologique dans la région, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a présenté, mercredi 8 octobre 2025, à une délégation polonaise ses actions et celles de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse en matière d’adaptation au changement climatique.

Mercredi 8 octobre 2025, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a eu le plaisir d’accueillir une délégation polonaise venue en voyage d’étude en France sur le thème de l’adaptation au changement climatique.

La délégation, composée de 25 experts et représentants institutionnels, rassemblait notamment :

  • des membres du ministère du Climat et de l’Environnement polonais, dont Szymon Tumielewicz, directeur adjoint chargé de la stratégie nationale d’adaptation ;
  • des représentants de la région de Silésie, en charge de la protection de l’environnement et de l’élaboration des plans régionaux d’adaptation ;
  • ainsi que des représentants des villes de Cieszyn et de Gdańsk.


Cette visite, organisée à l’initiative de l’ambassade de France en Pologne, s’inscrivait dans le cadre du « traité d’amitié » entre la France et la Pologne (traité de Nancy du 9 mai 2025) et des travaux menés actuellement par les ministères polonais des Infrastructures et de l’Environnement. Ces travaux visent à faire évoluer la législation sur la renaturation afin de renforcer la résilience des milieux naturels face aux effets du changement climatique, tels que les sécheresses ou les inondations.


Deux régions du sud de la Pologne – la Silésie et la Petite Pologne – disposent déjà d’un plan d’adaptation au changement climatique identifiant les territoires vulnérables et les actions à mettre en œuvre.
Les évolutions législatives actuellement à l’étude prévoient que toutes les collectivités de plus de 20 000 habitants élaborent un tel plan, assorti d’un programme d’actions et d’indicateurs de suivi.

Lors de cette rencontre, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse (RMC) a présenté la stratégie d’adaptation au changement climatique du bassin Rhône-Méditerranée. La délégation a également découvert les travaux menés par le service Eau Hydroélectricité et Nature de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec des DREAL et DDT volontaires du bassin, pour intégrer la prise en compte du changement climatique dans l’instruction des dossiers IOTA et ICPE.


Les échanges ont été particulièrement riches et constructifs, témoignant d’un intérêt commun pour le développement de politiques publiques efficaces et durables face aux enjeux d’adaptation au changement climatique.

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes remercie chaleureusement la délégation polonaise pour sa visite et l’ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite de cette rencontre.

Partager la page

Sur le même sujet