Journée Qualité de l’air et exploitations agricoles

La DREAL et la DRAAF accompagnent financièrement des établissements publics de l’enseignement agricole afin d’élaborer un projet de diagnostic et d’actions en faveur de la qualité de l’air. Dans ce cadre, le campus Agronova, associé à quatre autres établissements, a été lauréat d’un AMI publié en 2023, pour son projet " EPLAIR, qualité de l’air au sein des exploitations agricoles dans l’enseignement agricole".

| DREAL AURA
Le 14 octobre 2025, le Campus Agronova a accueilli une journée riche en échanges et en découvertes à l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air 2025. Un événement d’envergure qui a réuni des acteurs de tous horizons — apprenants, professeurs, formateurs, experts et représentants institutionnels — pour aborder ensemble cette thématique essentielle.

La matinée a rassemblé plus de 250 apprenants issus de six lycées agricoles (Roanne-Chervé, Marmilhat, Durdat-Larequille, Yssingeaux, Cibeins et Campus Agronova) autour d’un ciné-débat centré sur le film Notre Air. À travers le regard de sportifs de haut niveau, ce documentaire offre une première approche sensible et universelle de la qualité de l’air, un sujet qui nous concerne tous.

L’échange qui a suivi, animé par l’association SERA, a permis d’identifier les grands enjeux liés à cette ressource commune et vitale qu’est l’air.

En parallèle, une table ronde dédiée aux équipes pédagogiques réunissait de nombreux acteurs institutionnels et territoriaux : le ministère de l’Agriculture, la DGER, la DREAL, la DRAAF, ainsi que plusieurs services régionaux (SRFD, SREA, SRAL), aux côtés de l’ADEME, de Réso’Them (réseau national de l’enseignement agricole) et de Loire Forez Agglomération, collectivité locale partenaire de l’événement.
Ce temps fort proposait une lecture des politiques publiques, du niveau national jusqu’à l’échelle territoriale, afin d’illustrer la cohérence et la complémentarité des actions menées en faveur de la qualité de l’air. L’occasion aussi de rappeler que cette ressource invisible mais vitale nous relie tous et appelle une mobilisation collective. Cette séquence a également permis de mettre en valeur plusieurs travaux pédagogiques déjà menés sur le terrain, avec pour objectif d’apporter des repères et des outils concrets aux équipes enseignantes. Elle s’est conclue par l’intervention de l’inspection de l’enseignement agricole, soulignant l’importance de cette thématique dans les formations et les pratiques pédagogiques à venir.

L’après-midi a pris une tournure plus expérimentale avec une série d’ateliers tournants invitant les participants à découvrir, manipuler et expérimenter autour de la qualité de l’air. Entre jeux pédagogiques, démonstrations, mesures sur le terrain et retours d’expérience d’élèves, ces ateliers ont illustré de manière dynamique la richesse des approches possibles.

En définitive, cette journée, rythmée par des temps d’échanges, de réflexion et d’expérimentation, a permis de renforcer les liens entre institutions, collectivités et établissements d’enseignement agricole.
Elle a surtout mis en lumière une volonté commune : faire de la qualité de l’air un thème structurant, fédérateur et porteur d’innovation pédagogique au service de la transition agroécologique et des territoires.

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