Un nombre de ménages en forte croissance d’ici 2050, en particulier de personnes seules
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Direction régionale de l‘environnement, de l‘aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes publie une étude sur les projections des ménages à l’horizon 2050.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de ménages augmenterait de 22 000 en moyenne chaque année d’ici 2050, si les tendances démographiques et de comportements de cohabitation se poursuivaient. Ce rythme serait plus soutenu qu’en France métropolitaine mais ralentirait par rapport aux périodes précédentes. Parmi ces ménages supplémentaires, huit sur dix seraient composés d’une seule personne, et le couple, avec ou sans enfants, ne serait plus le ménage majoritaire. Dans la région, la hausse du nombre de ménages serait principalement due à celle de la population. L’évolution des modes de cohabitation puis le vieillissement de la population en seraient les autres facteurs.
Sur le même sujet
La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 3ème trimestre 2025
D’octobre 2024 à septembre 2025, les autorisations de logements sont en forte hausse en Auvergne-Rhône-Alpes. La tendance est également orientée à (…)
5 novembre 2025
Hausse de la population et du nombre de logements : plus d’espace consommé
Issue d’un partenariat INSEE-DREAL, cette étude est consacrée à l'analyse des facteurs de consommation d'espace pour l'habitat. Entre le 1er (…)
23 octobre 2025