Sobriété foncière : une exposition pour accompagner les collectivités, désormais accessible en ligne
Depuis février 2025, une exposition sur la sobriété foncière est mise à disposition des collectivités territoriales.
Portée par les ministères chargés de l’aménagement des territoires et de la transition écologique, l’exposition a pour ambition :
- d’accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre de la sobriété foncière et de la transition écologique sur leur territoire
- de sensibiliser le plus grand nombre sur cet enjeu majeur pour qu’ils deviennent acteurs de cette transition.
Le parcours de l’exposition
L’exposition s’articule autour de 3 axes :
- Une mise en perspective historique des formes urbaines – donnant à voir en quoi les villes et les villages ont été profondément redéfinis par l’accélération de l’étalement urbain sur la période récente ;
- Une approche de l’aménagement par les sols – montrant que le sol est une ressource vivante et fragile qu’il faut protéger et réaffirmer dans la fabrique de la ville ;
- Les leviers à actionner à partir des blocages entre les différentes parties prenantes (élus, professionnels, citoyens) et leur dépassement via des pistes de solutions désirables comme le recyclage de l’existant, l’optimisation de la densité, la restauration de la nature, la cohésion sociale et territoriale.
Une exposition en trois formats pour s’adapter à chaque territoire
Pour assurer une diffusion large et faciliter son appropriation par les collectivités territoriales, cette exposition est accessible sous trois formats :
Une version en ligne qui permet de s’approprier l’ensemble du contenu. Ce musée virtuel sera complété au fur et à mesure avec les exemples inspirants qui seront remontés par les territoires.
Une Version physique itinérante : composée de 80 panneaux, quelques objets (blocs de roche, des carottages de sols), des écrans avec des témoignages d’acteurs inspirants, des ouvrages à consulter ainsi qu’une maquette en trois dimensions. Sa présentation permet de prolonger les débats et d’échanger avec les acteurs locaux autour des grands enjeux de la sobriété foncière pour les territoires. Une Version réplicable et déclinable partout, plus légère, qui permet à toute institution ou collectivité dotée d’un lieu d’accueil de la présenter localement : composée d’une cinquantaine de panneaux souples qui reprennent le contenu de l’exposition et est complétée d’une version en ligne exhaustive.Envie d’accueillir l’exposition sur votre territoire ?
Ressources complémentaires
Sur le même sujet
Classement au titre du paysage du site du cirque d’Archiane, du rocher de Combeau et de leurs abords
Ce site devient le 19e site classé du département de la Drôme, rejoignant d’autres paysages remarquables comme les Coteaux de l’Hermitage et le (…)
16 juin 2025
Candidatez à l’appel à projets plans de paysage 2025 !
Déposez vos dossiers avant le 15 mai 2025 à 12h00.
26 février 2025
Site classé du Mont Blanc : le rapport de l’Inspection Générale de l’Environnement et du (…)
Ce rapport présente un diagnostic de la situation et trace des perspectives et grandes orientations pour ce secteur emblématique du site.
2 décembre 2024