Recyclage foncier - Édition 2024 : 90 opérations lauréates

Dans la continuité des précédents appels à projets fonds friches, le fonds pour l’accélération de la transition écologique dans les territoires (fonds vert), mis en place en 2023, comporte une mesure spécifique pour faciliter le recyclage des friches.

La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.


Les friches représentent ainsi un important gisement foncier dont la mobilisation et la valorisation doivent contribuer à la trajectoire du « zéro artificialisation nette » (ZAN) fixée par le Gouvernement.

En cumulé sur l’année 2024, ce sont ainsi 90 opérations de recyclage foncier pour un montant total de subvention de 37,2 M€ sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes dont la mise en œuvre va pouvoir être engagée ou accélérée, contribuant ainsi à la résorption de friches, au bénéfice de la transition écologique de nos territoires.

Ces opérations devraient notamment permettre le recyclage de plus de 130 ha de friches.
Les opérations lauréates ont été retenues par la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes le
15 juillet 2024 et le 7 novembre 2024
.


Première liste du 15 juillet 2024


Deuxième liste du 7 novembre 2024

Partager la page

Sur le même sujet