Séminaire du 15 novembre 2024 « Vers une meilleure gestion des matériaux et des terres inertes en Haute-Savoie »
Les matériaux de carrières répondent à des besoins fondamentaux comme se loger, se déplacer, aménager le territoire. Malgré les progrès actuels et à venir du recyclage et de matériaux de substitution, ces besoins sont courants et peu évitables. Parallèlement aux besoins en matériaux, les nouveaux aménagements et les nouvelles constructions génèrent des matériaux inertes à traiter et à stocker, qu’il convient également d’anticiper. Une planification de ces enjeux dans les documents d’urbanisme permet d’une part de limiter les coûts de constructions et d’autre part d’éviter des impacts environnementaux pénalisant le potentiel agricole du territoire et dégradant les espaces naturels, la qualité de l’air et de l’eau.
La production des 27 carrières présentes dans le département de la Haute-Savoie ne permet pas de satisfaire la demande, dans un territoire particulièrement dynamique en terme de construction. Ainsi chaque année, on estime à plus d’1,4 millions de tonnes de matériaux importés à partir des départements voisins générant un trafic important et émettant de grandes quantités de gaz à effet de serre.
En concomitance, les chantiers de la Haute-Savoie publics et privés produisent, chaque année, environ 2,9 millions de m3 de terres.
Pour évacuer ces terres, les camions parcourent près de 15 millions de kilomètres, un nombre en constante augmentation, entraînant pollution de l’air, impact carbone, bruit, saturation et insécurité routière, surcoût.
Pour approfondir la question, le 15 novembre 2024, les collectivités étaient invitées à participer à un séminaire « Vers une meilleure gestion des matériaux et des terres inertes en Haute-Savoie » co-organisé par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, la DDT 74 et le CAUE 74.
Retour sur le séminaire
Yves Le Breton, préfet de Haute-Savoie, a introduit ce séminaire dont le programme était le suivant :
- état des lieux de la gestion des matériaux et des terres inertes en Haute-Savoie,
- responsabilités en matière de terres inertes et rôle du pôle régional de l’environnement,
- anticipation des besoins et inscription dans la planification du territoire,
- témoignage : repérage des potentiels sites pour la gestion des terres inertes à l’échelle du Grand Annecy,
- vers une meilleure maîtrise des pratiques de valorisation des terres inertes en aménagement,
- témoignage : le chantier de Pré-billy, une démarche d’anticipation innovante pour un chantier « zéro terres inertes évacuées »,
- vers une économie circulaire de la gestion des terres inertes, retour d’expérience du projet Interreg VADEME.
Le rôle à jouer par les collectivités pour aller vers une meilleure gestion des terres inertes en Haute-Savoie.
- Éviter la production de terres inertes avec la prise en compte du sujet dès l’amont des projets.
Optimiser le réemploi, la valorisation et le recyclage sur le chantier, mieux suivre la mise en œuvre des autorisations d’urbanisme et identifier les filières d’élimination, sont des solutions à encourager. - Planifier les installations nécessaires, en lien avec les objectifs de développement du territoire.
Le maillage d’un réseau d’installations de stockage et de tri / recyclage / valorisation de déchets inertes doit être développé sur le territoire, pour trouver des solutions en circuit court.
Le séminaire en vidéos
Sur le même sujet
Un webinaire sur les risques industriels pour les associations
40 représentants d’association se sont connectés, 3h d’échanges en direct avec 2 inspecteurs de la DREAL et des temps questions/réponses largement (...)
22 novembre 2024
Sécurité et contrôle des sites industriels en Auvergne-Rhône-Alpes
Retrouvez dans ce dossier de presse le bilan 2023 et les priorités 2024 de l'action des inspecteurs des installations classées en (...)
22 novembre 2024