SDPC 2025-2030 du bassin Rhône-Méditerranée
Le nouveau schéma directeur de prévision des crues (SDPC) du bassin Rhône-Méditerranée a été approuvé le 15 septembre 2025 par la préfète coordinatrice de bassin. Il cadre les principes retenus par l’État pour la surveillance, la prévision et la transmission de l’information sur les crues à l’échelle du bassin Rhône-Méditerranée.
Pourquoi un schéma directeur de prévision des crues ?
Le SDPC fixe les principes selon lesquels s’effectuent la surveillance et la prévision des crues, ainsi que la transmission de l’information sur les crues au regard des enjeux du bassin et du dispositif national existant.
Il a également vocation à présenter les évolutions prévues pour les années à venir (2025-2030) en précisant le calendrier prévisionnel de mise en œuvre des principaux objectifs à atteindre. Pour cela, ce schéma identifie les cours d’eau ou sections de cours d’eau pour lesquels l’État assure la transmission de l’information sur les crues et leur prévision. Enfin, il indique les adaptations à réaliser durant sa période de validité pour améliorer l’efficacité du dispositif par rapport aux enjeux en zone inondable.
Compte tenu des évolutions notables envisagées post-2030, mais qui seront arrêtées dans le SDPC suivant, il a été décidé d’en faire une présentation dès ce SDPC.
Que contient le SDPC ?
Les premières parties rappellent le cadre réglementaire, le cadrage national du dispositif Vigicrues, ainsi que son évolution à moyen terme.
Ensuite, après une présentation des principales caractéristiques du bassin (hydrologie, enjeux, ouvrages hydrauliques, intervenants concourant à la surveillance des crues, réseaux de mesures), le chapitre 4 décrit le dispositif opérationnel aujourd’hui en place sur le bassin Rhône-Méditerranée.
Enfin, le chapitre 5 présente les perspectives d’évolutions à apporter au dispositif pour une mise en œuvre après 2030. Celles-ci résultent du projet porté par le ministère en charge de l’écologie d’étendre les services Vigicrues à l’ensemble du territoire et de les adapter en fonction des enjeux exposés en zone inondable.
Le dispositif Vigicrues identifié sur le bassin pour la période 2024-2030
Le dispositif principal porté par l’État sous le nom « Vigicrues » comprend :
- le maintien d’un réseau hydrométrique d’observation des niveaux et des débits des cours d’eau ;
- un réseau de cours d’eau surveillés pour lesquels les SPC opèrent une vigilance « crues » sur des tronçons réglementaires, avec la publication, a minima 2 fois par jour (10 h et 16 h) d’une couleur de vigilance (vert, jaune, orange, rouge) et d’un bulletin de suivi. Des publications supplémentaires sont réalisées à 6h et 22h en situation de crise (a minima une vigilance orange ou rouge au niveau national) et autant que nécessaires en fonction de l’évolution de la situation ;
- sur le réseau surveillé, la diffusion de prévisions quantitatives (sous forme graphique) au niveau de certaines stations, accompagnée (le cas échéant) de la mise à disposition de cartes de zones inondées potentielles (emprise de la zone inondée) en fonction de l’atteinte d’une hauteur d’eau donnée à la station. Ces cartes sont parfois diffusées sous forme de hauteurs d’eau pouvant être atteintes.
Qui bénéficie de ce dispositif Vigicrues ?
Les informations sont relayées spécifiquement aux partenaires Vigicrues pour l’organisation et la gestion de crise inondation, ainsi qu’au grand public via le portail Internet Vigicrues et l’application smartphone dédiée. L’information de vigilance sur les crues est également intégrée dans la carte des vigilances météorologiques et crues.
Quels dispositifs complémentaires à Vigicrues ?
Météo-France assure la production de la vigilance « pluie-inondation » avec l’appui au besoin des services de prévision des crues. Celle-ci renseigne sur le danger potentiel lié à de fortes pluies qui peuvent éventuellement être génératrices de phénomènes d’inondation dans le département, en dehors des cours d’eau surveillés dans le cadre de la vigilance “crues”. Cette vigilance est disponible via la carte des vigilances météorologiques et crues.
Des dispositifs complémentaires d’avertissement automatiques (non expertisés) sont également disponibles :
• Le service Avertissements Pluies Intenses à l’échelle des Communes (APIC), opéré par Météo-France, permet d’identifier les communes où les précipitations récemment tombées revêtent un caractère exceptionnel ;
• Le dispositif Vigicrues Flash, opéré par le réseau Vigicrues, est un service de détection automatique du risque de crues soudaines à l’échelle de la commune. Il permet d’identifier un risque, fort ou très fort, de débordement de petits cours d’eau à quelques heures d’échéance. Il concerne les cours d’eau ne bénéficiant pas de la vigilance « crues », sous réserve de faisabilité technique.
Enfin, les dispositifs de surveillance des collectivités territoriales et systèmes d’avertissements locaux complètent le schéma au niveau du bassin. Ces dispositifs peuvent s’appuyer sur des stations hydrométriques du réseau Vigicrues et/ou sur des stations propres aux collectivités territoriales. Les collectivités locales et/ou les usagers peuvent alors bénéficier d’avertissements basés sur les données observées.
Dans d’autres cas, et en particulier en lien avec la problématique de ruissellement (rural et urbain), des avertissements peuvent être envoyés sur la base de seuils de pluie observée ou prévue.
Enfin, certaines collectivités territoriales développent une expertise permettant de réaliser des prévisions.
Les dispositifs des collectivités territoriales, recensés dans le SDPC via les SPC, doivent apporter une information complémentaire et cohérente avec celle des dispositifs nationaux.
Autres liens :
Sur le même sujet
Sécurité et contrôle des sites industriels en Auvergne-Rhône-Alpes : bilan 2024 et priorités 2025
Retrouvez dans ce dossier de presse le bilan 2024 et les priorités 2025 de l'action des inspecteurs des installations classées en (…)
25 juin 2025