Schéma directeur Paris - Clermont-Ferrand

La ligne TET Paris- Clermont est l’une des trois lignes structurantes des Trains d’Équilibre du Territoire (TET) dont l’État est autorité organisatrice.

Elle a fait l’objet d’un schéma directeur de ligne, approuvé par la ministre des transports et présenté aux élus de l’Allier et du Puy-de-Dôme en juin 2019. La DREAL est missionnée pour l’appui au préfet de région, préfet coordonnateur de la ligne, dans l’élaboration et dans la mise en œuvre du Schéma directeur. Elle assure le lien avec la mission organisatrice des TET au sein du ministère des transports.

Ce schéma définit le programme d’investissement et les futurs horaires de la ligne à l’horizon 2025.

Pour accompagner l’acquisition de nouvelles rames dont le marché a été attribué à la société CAF fin 2019 pour 350 millions d’euros, un programme de travaux de près de 900 millions d’euros est prévu pour rénover les voies et moderniser la ligne.

L’objectif global est d’améliorer le confort du trajet, la régularité des circulations et les temps de parcours.

Le scénario de desserte retenu à l’horizon 2025 prévoit 9 aller-retours (au lieu de 8 aller-retours aujourd’hui) en maintenant un train sans arrêt depuis Clermont-Ferrand. La desserte sera cadencée à deux heures, l’amplitude horaire sera accrue par rapport à l’offre actuelle, avec un temps de parcours de 03h06 pour le train direct Le Volcan (comme aujourd’hui) et 03h15 pour les trains à 4 arrêts (au lieu de 03h26 aujourd’hui).

La ligne en quelques chiffres

  • 419 km de longueur entre les gares de Clermont Ferrand et Paris - Bercy Bourgogne Pays d’Auvergne
  • 4 arrêts à Riom, Vichy, Moulins (+ Saint-Germain des Fossés une fois par semaine), Nevers
  • 1,8 millions de voyageurs en 2019





Le Secrétaire d’État aux Transports a rencontré en septembre 2019 à Clermont-Ferrand les élus et les représentants socio-économiques de l’Allier et du Puy de Dôme pour évoquer notamment les incidents et retards rencontrés sur la ligne ; il leur a confirmé la mise en place d’un comité de suivi des engagements pris par l’État, SNCF Voyageurs et SNCF Réseau pour l’amélioration de la ligne.

L’accès au wifi dans les rames actuelles a été mis en service en janvier 2019, ce qui représente un coût de 3,2 M€.

Le suivi de ces engagements a été présenté lors d’un premier comité présidé par le ministre chargé des transports le 5 octobre 2020. L’avancement du plan d’actions et du schéma directeur ont été présentés aux élus, associations et partenaires.

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