RN102 – Liaison A75-Brioude : Retour sur la dernière visite guidée de la section courante avant son ouverture prochaine
Pour la troisième année consécutive, a DREAL a organisé le samedi 5 octobre 2024, une visite grand public du chantier de la déviation d’Arvant. Avec plus de 220 participants, celle-ci a été, une fois encore, un grand succès.
Les agents de la DREAL accompagnés d’un représentant de la maîtrise d’œuvre (groupement ARTELIA-QUADRIC) et de l’entreprise (SPIE Batignolles Valérian) ont commenté le trajet organisé en bus sur l’ensemble du nouveau tracé.
Le petit plus de la visite a consisté en une descente du bus au niveau du futur échangeur d’Arvant, qui a permis aux participants d’apprécier les nouvelles perspectives offertes par la déviation et de comprendre le phasage du raccordement de cet échangeur au réseau local (RN 102 déviée et RD 17).
En effet la vue de la route nationale actuelle, située à plus de 4 mètres au-dessus du giratoire de l’échangeur, illustre parfaitement les nombreux terrassements restant encore à réaliser pour terminer l’ensemble des travaux, dont la fin est prévue en mars 2025.


Cette dernière visite a aussi été l’occasion de rappeler l’historique sur tous les travaux réalisés depuis le mois de juin 2020, début de construction du viaduc de la Leuge.
Les explications se sont ensuite concentrées sur les dernières prestations réalisées sur l’année 2024, à savoir l’assainissement de surface, les chaussées, les dispositifs de retenue et la signalisation. A l’instar du phasage pour achever l’échangeur d’Arvant, les modalités de raccordement à la déviation de Largelier ont également été présentées lors d’un arrêt à l’échangeur de Cohade,
La prochaine étape de l’opération est désormais l’ouverture de la déviation à la circulation, prévue en début de la semaine du 21 octobre 2024.
