RN102 – Liaison A75-Brioude : point d’avancement du chantier
Depuis début 2024, les travaux s’opèrent désormais en surface, sur la couche de forme revêtant la partie supérieure des terrassements. L’entreprise spie batignolles sogecer réalise l’assainissement de surface, constitué du réseau de caniveaux à fente en béton extrudé, qui va récupérer les eaux de la plateforme routière. Ces caniveaux sont coulés en place dans un coffrage glissant à l’aide d’une machine d’extrusion par vibration (photos n°1 et 2), alimentée en béton en continu par des toupies.
L’entreprise spie batignolles malet intervient ensuite pour appliquer une couche de matériaux granulaires sur la couche de forme : c’est la couche de réglage. D’une épaisseur de 9 cm, elle permet notamment de mettre à niveau la plateforme et d’assurer, conjointement à la couche de forme, la protection de l’arase des terrassements au gel.
Sur la couche de réglage repose la chaussée, constituée de quatre couches successives d’enrobé. La première, en cours d’application, est la couche de fondation, en grave bitume. La mise en œuvre des couches d’enrobé s’opère à l’aide d’engins appelées des finisseurs. Ils disposent à l’avant d’une trémie d’alimentation, dans laquelle des camions versent, régulièrement, l’enrobé qu’ils acheminent depuis une centrale située dans une carrière, au nord de Lempdes-sur-Allagnon, qui en assure la fabrication. Le finisseur répartit l’enrobé via une table de pose, située à l’arrière (photo n°3). Ses nombreux capteurs permettent d’obtenir une surface plane, à une hauteur bien précise.
Des compacteurs interviennent immédiatement après le passage du finisseur pour tasser la couche d’enrobé. Cela permet de densifier le matériau, donc d’atteindre les objectifs de résistance. Sur la photo n°4, prise au niveau du futur échangeur d’Arvant, une vision d’ensemble des engins appliquant l’enrobé. Un temps de séchage d’environ 24 heures est ensuite nécessaire.
Comme le montre la photo n°5, prise au niveau du PI1, les 2 voies de circulation sont désormais parfaitement visibles. On devine l’emplacement du futur terre-plein central et des futures bandes d’arrêt d’urgence, là où la couche de fondation n’est pas appliquée. Aux extrémités, de couleur claire, on distingue les caniveaux à fente.
Le planning du chantier est maintenu, avec une ouverture partielle prévue à l’automne 2024.