RN102 – Liaison A75-Brioude : La section courante ouverte à la circulation
La mise en service le 6 novembre 2024 de la nouvelle liaison à 2x2 voies entre l’autoroute A75 et Brioude par la RN 102 marque une étape forte pour le territoire. En effet, elle permet de basculer de manière définitive le trafic de transit sur la nouvelle infrastructure et libère les habitants du bourg d’Arvant des nuisances du trafic de transit.
Cependant, les travaux ne sont pas encore terminés. Il reste notamment à finaliser les échangeurs de Cohade et d’Arvant où de nombreux mouvements de terre sont encore nécessaires. Le phasage des travaux est conçu pour limiter la gêne aux usagers. Ainsi, depuis le 16 décembre, l’ensemble des bretelles d’entrée et sortie de l’échangeur d’Arvant ont été ouvertes à la circulation, mais ne permettent pour le moment d’accéder que vers Arvant. Les autres dessertes, vers Vergongheon, les Combes ou le bourg de Bournoncle-St-Pierre, seront livrées au fur et à mesure dans les prochains mois.
Actuellement, et jusqu’au début du printemps 2025, les usagers arrivant de Brioude ne peuvent plus utiliser la déviation de Largelier. Ils sont reportés provisoirement sur la route historique qui traverse Largelier et peuvent rejoindre la déviation au niveau de la nouvelle bretelle d’entrée de l’échangeur de Cohade.
Il ne reste plus que quelques mois à patienter avant la mise en service complète des deux échangeurs et du raccordement complet entre la nouvelle 2x2 voies et la déviation de Largelier, prévue en avril 2025.
Les usagers de la RN 102 sont appelés à rester vigilants vis-à-vis des zones de travaux à proximité des voies et à suivre les itinéraires de déviations mis à jour au fur et à mesure.

