Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Infrastructures routières
 

Rhône : Liaison autoroutière A89-A6

A l’issue d’une phase d’études pilotée par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes en 2015, le Premier Ministre a déclaré d’utilité publique les travaux de construction et d’aménagement de la liaison autoroutière A89-A6, par décret n°2015-376 du 1er avril 2015.


Ce décret a conféré le statut d’autoroute à la liaison et a permis de mettre en compatibilité le PLU de la Métropole de Lyon sur les communes de Dardilly, La Tour-de-Salvagny, Limonest et Lissieu et du SCoT de l’Agglomération Lyonnaise.


Après moins de 3 ans de travaux, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée par l’État à la société APRR, la liaison autoroutière A89-A6 a été inaugurée le 2 mars 2018 par M. Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, en présence de M. Stéphane Bouillon, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de M. Philippe Nourry, président-directeur général d’APRR, de M. Patrice Verchère, député du Rhône et conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Mme Blandine Brocard, députée du Rhône, et de M. David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.


Cette liaison A89-A6 est l’ultime maillon de la Transeuropéenne qui relie Bordeaux à Genève. Cette section de 5,5 km comprend le viaduc du Sémanet, ouvrage important de 220 m de long qui franchit la vallée du même nom.


La mise en service de cette liaison A89-A6 est intervenue le 3 mars 2018.

Vous pouvez accéder :

Concernant l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique, vous pouvez accéder :