Rénovation énergétique des bâtiments publics : la DREAL AURA réunit les acteurs clés pour accélérer la performance régionale

La rénovation énergétique des bâtiments des collectivités représente un levier essentiel pour atteindre nos objectifs de transition écologique et climatique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Comment accélérer et réaliser au mieux ces projets complexes?

C’est pour répondre à cette question majeure que la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a participé et co-piloté la Journée régionale dédiée aux structures accompagnatrices des collectivités. Cet événement s’est tenu le 18 novembre 2025 dans les locaux du SIGERLy, syndicat de gestion des énergies de la région lyonnaise, et a rassemblé près de cinquante participants.

Un Centre de Ressources au service de l’action

Cet événement annuel est organisé dans le cadre du Centre de ressources de la rénovation énergétique du parc tertiaire, une structure clé animée par AURA-EE.

Ce centre est co-piloté par l’ensemble des partenaires institutionnels engagés dans la performance énergétique des bâtiments publics : la DREAL, l’ADEME, la Banque des Territoires, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le CEREMA et ACTEE.

L’expertise DREAL au cœur des échanges

La DREAL AURA a marqué cette journée en apportant son expertise réglementaire et son rôle de pilote :

  • Dispositif Éco Énergie Tertiaire (DEET) : La DREAL a présenté les dernières actualités réglementaires du dispositif Éco Énergie Tertiaire à l’ensemble des partenaires (collectivités, syndicats d’énergie, ALEC, SDIS, etc.). Des outils de pilotage de la réglementation ont été dévoilés, suscitant de nombreux échanges et créant de nouvelles opportunités de travail partenarial pour l’avenir ;
  • Atelier Segmentation : La DREAL a également co-animé, en partenariat avec le CEREMA et AURA-EE, un atelier interactif très apprécié sur la segmentation des activités tertiaires à réaliser dans le cadre de la réglementation.

Toute la journée, les sessions et ateliers ont permis de favoriser le partage d’expérience et de bonnes pratiques, dans l’objectif d’avancer ensemble et de renforcer la collaboration régionale.

Au programme des autres ateliers

Deux autres ateliers sont venus compléter la journée, illustrant l’approche globale requise pour la rénovation :

  • Le raccordement aux réseaux de chaleur ;
  • Les enjeux cruciaux du recrutement d’une maîtrise d’œuvre.

Ressources disponibles

L’ensemble des documents et supports de présentation de cette journée riche en échanges sont disponibles en ligne.

Partager la page

Sur le même sujet